N-Kivu : la Cour Militaire Opérationnelle annonce des audiences foraines pour trois grands procès

La Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu va bientôt tenir des audiences foraines dans le Grand Nord pour trois procès. L’annonce a été faite ce jeudi 3 octobre 2019 à Radio Moto Butembo-Beni par l’Avocat Général des FARDC près cette instance judiciaire.

Selon le Colonel NKUMBU NGOMA Jean-Baptiste, le premier procès est celui relatif au meurtre de docteur MUZOKO KIBOUNG Richard-Valéry. Ce médecin camerounais a été tué la journée du 18 avril 2019 aux cliniques universitaires du Graben à Butembo. Ce dossier est en train d’être arrangé par l’Auditeur Militaire Général des FARDC avant le début des audiences, fait savoir le colonel NKUMBU.

Tous les 52 suspects inclus trois médecins pourront présenter leurs moyens de défense dans une bataille qui affiche une détermination sans précédent du ministère public. Ce dernier poursuit que les suspects sont poursuivis pour assassinat, association de malfaiteurs et autres crimes.

Le deuxième procès est celui qui concerne le kidnapping de deux prêtres de la paroisse Reine des Anges de Bunyuka. Le rapt de ces ministres de Dieu date de la nuit de dimanche 16 juillet 2017. Notre source mentionne que 12 prévenus vont comparaitre dans cette affaire d’enlèvement des prêtres.

Le 3e et dernier procès est celui qui concerne l’affaire de l’attaque perpétrée contre un site de l’Université Adventiste de Lukanga vers juillet 2019. Toutes ces affaires seront traitées à la même occasion du déplacement de la Cour Militaire opérationnelle du Nord-Kivu vers Butembo ou Beni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.