Monseigneur Fridolin AMBONGO parmi les 13 cardinaux créés ce samedi 05 octobre

Le Pape François vient de créer treize cardinaux ce samedi 05 octobre 2019. La cérémonie y afférente a eu lieu au cours du consistoire ordinaire qui s’est déroulé de 16 heures à 17 heures de Rome en la Basilique Saint Pierre du Vatican.

Désormais, Monseigneur Fridolin AMBONGO BESUNGU, Archevêque métropolitain de Kinshasa, est devenu Son Eminence le cardinal AMBONGO. Il a reçu l’anneau et la calotte cardinalices.

D’autres ecclésiastiques crées cardinaux sont Mgr MIGUEL ANGEL AYUSO, président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, le jésuite MICHAEL CZERNY, actuel sous-secrétaire de la section Migrants du Dicastère pour le service du développement humain intégral, Mgr JOSE TOLENTINO CALAÇA qui est depuis juin 2018 archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église Romaine, Mgr JEAN-CLAUDE HOLLERICH, actuel archevêque de Luxembourg.

Le Pape François a également choisi d’honorer Mgr CRISTOBAL LOPEZ ROMERO, archevêque de Rabat au Maroc, pays qu’il a visité en mars dernier, Mgr MATTEO ZUPPI, archevêque de Bologne et pilier de la Communauté de Sant’Egidio, Mgr IGNATIUS SUHARYO, archevêque de Jakarta et président de la conférence épiscopale indonésienne, Mgr JUAN DE LA CARITAD, archevêque de la Havane à Cuba, Mgr ALVARO RAMAZZINI IMERI, archevêque de Huehuetenamgo au Guatemala.

Le Souverain Pontife a aussi décidé d’adjoindre au collège cardinalice 2 archevêques et un évêque «qui se sont distingués par leur service à l’Église»: Mgr MICHAEL LOUIS FITZGERALD, ancien président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux et ancien nonce en Égypte; Mgr SIGITAS TAMKEVICIUS, archevêque émérite de Kaunas en Lituanie, qui souffrit la persécution communiste durant l’ère soviétique et enfin Mgr EUGENIO DAL CORSO, évêque émérite de Benguela en Angola où il se dévoua auprès des plus pauvres.

La RDC représentée à Rome  

Cette cérémonie a lieu en présence de Félix-Antoine TSHISEKEDI, Président congolais. Son directeur de cabinet Vital KAMERHE, l’honorable Jeanine MABUNDA LIOKO, Présidente de l’Assemblée nationale sont de la partie. Une dizaine d’Evêques congolais a aussi fait le déplacement pour Vatican dans le but de prendre part à cette cérémonie.

Pour chuter, signalons que le nouveau Cardinal congolais va co-agir avec un autre, Son Eminence Laurent MONSENGWO PASSINYA. Le Cardinal Fridolin AMBONGO est né en 1960 à Boto, dans le diocèse de Molegbe. C’est au sein de l’Ordre des Frères mineurs capucins qu’il est ordonné prêtre en 1988. Nommé évêque en 2005, il est vice-président de la  Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, écrit le site du Vatican.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.