Feu Monseigneur KATALIKO, un modèle d’unité, de simplicité, de courage et d’amour
L’unité, la simplicité, le courage et l’amour envers les autres sont parmi les vertus qu’avait Monseigneur Emmanuel KATALIKO. Ce sont les propos du Père Croisier JOSEPH de MULO dans le diocèse de Butembo-Beni qui a exhorté les chrétiens de prier beaucoup pour Monseigneur Emmanuel KATALIKO afin qu’un jour il soit proclamé parmi les Saints.
Le Père Croisier JOSEPH de MULO l’a dit lorsqu’il s’adressait à des milliers de personnes qui se sont rassemblés pour commémorer le 19ème anniversaire de la naissance au ciel de l’archevêque de Bukavu. C’était à l’église Saint GABRIEL de Beni-MALEPE le vendredi 4 octobre 2019.
« Il a plusieurs fois travaillé dans ce diocèse de Butembo-Beni. Apres quoi il a travaillé en l’archidiocèse de Bukavu. Sa vie témoigne qu’il a choisi une voie de pauvreté. Même s’il était Evêque, il avait cet esprit d’amour envers les pauvres. Il ne faisait pas du « M’as-tu vu », non », a-t-il indiqué.
Compte tenu des œuvres que Monseigneur KATALIKO a réalisées dans différents domaines surtout en annonçant la bonne nouvelle, ce ministre de Dieu a exhorté les chrétiens de prier beaucoup pour l’archevêque de Bukavu. Il a souhaité qu’un jour Monseigneur Emmanuel KATALIKO soit proclamé parmi les Saints.
« Nous savons que notre centre de santé mentale est conçu en son honneur, même s’il n’a pas encore été proclamé Saint dans notre Eglise. Mais nous souhaitons qu’il soit un jour appelé Saint dans toute l’Eglise », a-t-il souhaité.
Notons que pour pérenniser les œuvres de Monseigneur Emmanuel KATALIKO, tout chrétien est appelé à contribuer 1 dollar ou plus pour chaque année.