Goma : des enseignants décident de radicaliser leur mouvement de grève
Les enseignants de certaines écoles de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu décident de radicaliser leur mouvement de grève. Ils ont convenu cette résolution à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire tenue ce mercredi 09 octobre 2019.
Les participants à la rencontre ont évalué l’implication de l’autorité suprême de la RDC et du Gouvernement Ilunga dans la matérialisation des prescrits de la gratuité de l’éducation de base.
Les grévistes réclament notamment la paie du mois de septembre 2019, la majoration du salaire de l’enseignant et la mécanisation de certains de leurs collègues.
C’est ce qu’a restitué, à Radio Moto Butembo-Beni, l’enseignant Ismaël LUMETO au cours de la lecture de la déclaration finale de l’assemblé générale extraordinaire de ce mercredi. Les enseignants ne jurent que par le respect de leur droit vis-à-vis de l’Etat congolais.
« Nous refusons de croire qu’il n’y a pas de quoi honorer l’enseignant dans notre pays. C’est l’heure de tenir la promesse de la gratuité. C’est l’heure de soutenir le président dans sa volonté. C’est l’heure d’émerger dans les valeurs obscures et désolées de la pauvreté pour fouler les sentiers ensoleillés de la justice salariale et de la dignité. C’est l’heure d’arracher nos droits face aux discours philosophiques, face à ces politiciens. C’est l’heure d’honorer le travail de l’enseignement. C’est l’heure de réclamer la paye et la rendre une réalité pour tous les enseignants », a vociféré Ismaël LUMETO.