Rutshuru : les enseignants de l’E.P. Rugamba entrent en grève

Les enseignants de l’école primaire Rugamba, dans la commune de Rutshuru, sont en grève depuis lundi 14 octobre. Ils réclament le salaire de 7 ans impayés. Ces enseignants menacent de poursuivre leur mouvement de grève jusqu’à ce que sera trouvée une solution à leur problème.

Le matin de ce mardi 15 octobre, certaines classes étaient fermées dans certaines écoles primaires Mabungo et Rugamba, deux écoles conventionnées protestantes de la CDCA Kiwanja, opérant sur un même terrain. Enseignants et élèves étaient tous absents. C’est pour la deuxième journée consécutive.

Pour cause, les enseignants de l’EP Rugamba sont mécontents de n’avoir pas été payés pendant 7 ans alors que pendant les années passées ils étaient très bien payés avant la scission de l’EP Mabungo donnant naissance à leur école. Mais c’est l’annonce de la gratuité de l’enseignement qui complique la situation, indique Félix NGAKIZA, responsable à l’EP Rugamba.

« Juste après la scission de l’école, deux ans après, donc à 2012, nous avons été démecanisés. Nous avons perdu nos numéros. Et depuis les temps là, nous ne trouvions rien comme salaire. Nous vivions seulement grâce à la prime des parents. Alors avec la gratuité, c’est un peu compliqué parce que jusque là l’école n’a pas encore trouvé une solution favorable », a-t-il précisé.

Le coordonateur des écoles conventionnées protestantes de la CBCA au Nord-Kivu indique qu’une équipe a été dépêchée à Rutshuru pour suivre la situation. Mupenzi NZARURA assure qu’à ce qui concerne la paye de ces enseignants, le service de contrôle et de paie des enseignants est saisie de la question et s’y penche. En attendant, les enseignants menacent de prolonger leur mouvement de grève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.