Beni : 8 miliciens tués et une dizaine d’autres capturés par les FARDC à Bashu
8 miliciens tués, une dizaine d’autres capturés, une arme à feu et des effets militaires récupérés par les forces armées de la RDC. Bilan d’une offensive que les soldats loyalistes ont infligée, ce vendredi 25 octobre 2019, à des assaillants présumés maï-maï à Kisalala et Kasitu, deux villages du groupement Malio en chefferie de Bashu.
Raison des coups de balle ayant retenti de cette partie du territoire de Beni le matin de ce vendredi. Le bilan que nous vous communiquons a été livré à RMBB, le soir de ce vendredi, par une source sécuritaire qui dit avoir été acteur dans ces opérations militaires.
Nous avons joint plusieurs fois le porte-parole du commandement des opérations SOKOLA 1 pour avoir un bilan précis des affrontements de ce vendredi. Mais le Major Mak Hazukay a insisté sur son refus de communiquer à ce sujet.
Par ces affrontements, d’aucun ont pensé que l’armée tentait de chercher à libérer deux de ses éléments pris en otage mercredi 23 octobre 2019 à hauteur de KISALALA par des inconnus. Mais, en réalité, les deux soldats des FARDC restent en captivité, dans une destination inconnue.
C’est là un deuxième cas de kidnapping dont des éléments de l’armée loyaliste sont victimes sur le tronçon routier Butembo-Beni. La coordination territoriale des forces vives de Beni a condamné ce fait visant, selon elle, à entraver le processus de pacification de la région. Sa présidente, Noella KATONGERWAKI MULIWAVYO a attribué ce rapt aux miliciens maï-maï hostiles à la reddition. Après quoi elle a appelé ceux qu’elle pointe du doigt à contribuer au processus de pacification de la RDC.