Butembo : les apprenants du C.S. Marie Notre Dame de l’Assomption édifiés sur les valeurs démocratiques
Les apprenants du complexe scolaire Marie Notre Dame de l’Assomption ont suivi, ce mercredi 30 octobre 2019, une leçon sur les valeurs de la démocratie. C’était à travers l’élection du comité d’écolier de ce complexe scolaire.
Les apprenants ont appris notamment le sens de la liberté d’expression, l’égalité, l’équité et la justice, le respect des droits d’autrui et la tolérance. Après quoi, devant certains parents et les formateurs, les apprenants ont élu les animateurs du comité scolaire. Pacificatrice LWAYIVWEKA de 5ième année primaire a été élue présidente. Elle déclare que l’activité l’a inspiré à inscrire dans son programme la contribution à la gestion et à la défense des intérêts de sa communauté scolaire.
« Plaider pour qu’il y ait une bibliothèque au sein de notre école. Plaider pour l’amélioration des conditions de transport dans notre école. Organiser des visites aux nécessiteux pendant les temps forts de l’Eglise catholique. Servir dans la cohésion entre tous les écoliers », a-t-elle listé.
La sœur directrice du complexe scolaire Marie Notre Dame de l’Assomption est fière de la réalisation de cette activité parascolaire. Pour KATUNGU MWAMINI, cet exercice démocratique prépare les apprenants à être des responsables dans leurs communautés respectives.
« C’est un exercice exercé par l’Etat. Il permet aux enfants de participer au gouvernement et à la cohésion dans une école. Les préparer aussi dans leur vie future à différents postes », a-t-elle indiqué.
A la fin de l’activité, les apprenants ont fêté l’exercice démocratique réalisé à travers l’apprentissage du « Débout Congolais » et l’exécution des pas de danse au rythme de la musique congolaise.
La même activité a marqué la fin de la première période de l’année scolaire 2019-2020. Les apprenants de cette école gérée par les sœurs Oblates de l’Assomption reviendront à l’école le lundi 04 novembre 2019 après une détente de trois jours.