Rutshuru : les enseignants des écoles publiques de Vitshumbi en grève

Les professionnels de la craie dans l’enclave de pêche de Vitshumbi en territoire de Rutshuru décident de débrayer. Aucune école de place n’a pu fonctionner le mercredi 30 et ce jeudi 31 octobre 2019.

Plusieurs raisons motivent cet arrêt des activités dans les écoles de Vitshumbi. Jean Louis SAPATA, secrétaire permanent du Syndicat des Enseignants du Congo-SYECO- Vitshumbi, revient sur ces certaines de ces raisons.

« Nous voulons à ce que le gouvernement puisse arriver à nous payer le complément promis à partir de septembre. Nous voudrions aussi que le gouvernement arriver à améliorer les conditions de vie de l’enseignant. Il s’agit de mécaniser les nouvelles unités qui sont dans des écoles publiques et aussi privées agréées. Nous voudrions aussi qu’il y ait un salaire uniforme parce qu’au Congo il n’y a pas de grands enseignants et des petits enseignants. Nous voudrions aussi que l’Etat puisse arriver à bancariser, à nous sortir du système Caritas qui des fois insécurise notre salaire », a plaidé Jean Louis SAPATA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *