Butembo : le REDHO formule des recommandations contre la perception des frais dans les écoles publiques de base
Le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, se dit consterné par le système de perception des frais scolaires dans les institutions d’enseignement primaire. Maitre MUHINDO WASIVINYWA, coordonateur du REDHO, a signé un communiqué à ce sujet lundi 06 janvier 2020.
Pour le REDHO, la perception des frais scolaires dans les institutions d’enseignement primaire foule au pied l’article 43 de la constitution congolaise et l’esprit de la décision du chef de l’Etat instituant la gratuité dans les écoles publiques de base.
Le Réseau pour les Droits de l’Homme fustige cette pratique qui s’effectue sous l’œil impuissant de la division provinciale de l’EPST/Nord-Kivu II. Dans son communiqué, le REDHO dit constater, après un monitoring de deux mois effectué dans plusieurs écoles de la division provinciale de l’EPST/Nord-Kivu II, que les abandons signés dans des écoles publiques sont dus à cette perception illégale de frais de scolarité.
Ceci pousse le REDHO à arrêter des recommandations telles que la constitution d’une commission de suivi de la gratuité, la construction des salles de classe et la mécanisation des personnels de l’éducation de base par le premier ministre, chef du gouvernement congolais.
Ensuite, cette structure propose l’interpellation des coordinations des confessions religieuses par le ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, ainsi que la sanction de tous les chefs d’établissement qui violent les lois sur la gratuité.
En fin, le REDHO conseille les parents d’envoyer toujours à l’école leurs enfants et à ces derniers l’assiduité aux études et l’obéissance aux enseignants.