Butembo : des inconnus habillés en blanc signalés à Kyaghala

La population de la cellule Kyaghala au quartier portant le même nom en commune Bulengera alerte sur la présence des inconnues qui se vêtissent en tenues blanches dans leur communauté. Leurs mouvements sont signalés depuis lundi 06 janvier 2020.

Chaque soir, ils font le tapage, surtout nocturne, par des cris d’une présumée prière. Les témoignages recueillis auprès des habitants environnant la maison où logent ces inconnus renseignent que c’est un  groupe de plus de 50 personnes. Il y a des hommes, des femmes et des jeunes, racontent les habitants de Kyaghala en craignant pour leur sécurité. D’où leur appel aux autorités de s’intéresser à savoir qui sont ces gens et quelle est concrètement leur mission.

« Le soir, ils font beaucoup de bruit avec les bidons et sifflets. Nous ne savons pas leur provenance. Nous demandons que les autorités interviennent », a plaidé ce civil.

Arrivé dans la parcelle même où se rassemblent les suspects, Radio Moto Butembo Beni a rencontré l’un d’eux. Il a confirmé, hors micro, leur présence depuis lundi 06 janvier 2020. Il a justifié qu’il fait partie d’un groupe de prieurs, groupe connu sous le nom de SAFINA qui est aussi, selon notre source, à Mukuna. « Notre mission de prière s’est clôturée ce mercredi 08 janvier 2020. Le propriétaire de la parcelle va la récupérer incessamment en toute sécurité », a pensé rassurer cet homme expliquant que l’habillement blanc est pour les adeptes de SAFINA un signe de sainteté.

Une autre présence humaine qui fait peur est celle détectée sur la montagne KYAVURARAMA/MUNZAMBAYE à coté de MAJENGO en cellules KATENDE NGUNZA et MUNYENZE. C’est au quartier Congo ya Sika en commune Vulamba (Ville de Butembo).

Selon des témoins que nous avons rencontrés ce mercredi 8 janvier 2020 sur place, il y a des hommes habillés le plus souvent en soutanes blanches qui justifient aussi leur présence par des activités de prière. Ils seraient venus de Goma, indiquent nos sources.

Les habitants de cette partie de la commune Vulamba appellent les autorités à être responsables par rapport à cette situation.

Pour rappel, le bourgmestre de la commune Vulamba avait émis cette inquiétude au cours de la parade hebdomadaire tenue à la mairie de Butembo le lundi 30 décembre 2019.    Cette autorité municipale avait rappelé  à toute la population de Butembo que la pratique traditionnelle de rendre les civilités aux autorités locales est d’importance capitale pour la garantie sécuritaire des personnes et de leurs activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.