Butembo : 3 vainqueurs d’Ebola réinsérés dans la communauté

Trois personnes sorties  des centres de traitement de Katwa Kirimavolo et ITAV dans la zone de santé de Butembo après guérison ont été réinsérées dans leur communauté ce lundi 20 janvier 2020.

La cellule Katsya du quartier Vutetse en commune Kimemi a abrité les activités de réinsertion en présence du chef de ce quartier, KAMALA MWENGE KATABEY, du médecin chef de zone de santé de Butembo ad-intérim, KAMBALE MASINGO Esdras et du Docteur Jean-Paul ANGIBASAYI, représentant de la coordination stratégique de la lutte contre la maladie à virus Ebola.

Le chef de quartier Vutetse et les chefs des cellules de ce quartier disent recevoir ces vainqueurs avec faste. « Nous étions pris de panique à la réception de la nouvelle de maladie à virus Ebola de notre habitant et surtout que la population était aussi prise de panique après la confirmation de ce Nième cas d’Ebola », a lancé un chef de cellule satisfait de la guérison de son administré.

SALAMANGO, Alain et Dieu-Merci sont les trois guéris ayant été accueillis dans leurs familles. Ce, après vingt et un jours de suivi aux centres de traitement Ebola. Ils ont tous prêché pour la vaccination à toute la population. Ceci pour se prévenir et couper la chaine de contamination de cette épidémie.

« Nous sommes déjà guéris. Et ceux qui continuent à bouder, en tout cas, pardonnez-nous. Si vous allez dire que « nous avons avalé », au moins. L’essentiel est que nous sortons des CTE. Je suis taximan. Heureusement que je venais de faire environ 2 mois sans conduire. Imagine, combien de personnes j’allais déjà contaminé », a-t-il laissé entendre.

D’autres membres des communautés ne cessent de lancer la voix aux populations dans des zones affectées par cette maladie. Ils appellent à dénoncer tout cas de maladie aux personnels soignants pour qu’il soit suivi

Le vaccin contre la maladie à virus Ebola  est homologué. « Toute personne âgée de six ans et plus est éligible à le recevoir », font savoir les personnels soignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.