Un nouveau virus meurtrier découvert en Chine

Découverte d’un nouveau virus meurtrier des hommes en Chine. Il s’agit d’un virus pulmonaire qui a affecté plus de 291 individus en Chine, selon un nouveau bilan. Il est transmissible entre humains, selon les autorités sanitaires chinoises qui s’y ont exprimé lundi 20 janvier.

L’épidémie a déjà causé six morts et la situation provoque de l’inquiétude à l’étranger, à quelques jours des grands chassés-croisés du Nouvel an chinois. Malgré les risques de propagation, les déplacements en Chine ne font pour l’heure l’objet d’aucune restriction.

Hautement contagieux, ce virus avait tué environ 650 personnes en Chine continentale et à Hong Kong en 2002-2003. Les symptômes du SRAS ressemblent à ceux d’une pneumonie, avec une fièvre élevée et divers problèmes respiratoires.

Lors de la pandémie, l’Organisation mondiale de la santé, OMS, avait vivement critiqué la Chine pour avoir tardé à donner l’alerte et tenté de dissimuler l’ampleur de la maladie.

Le président XI JINPING a appelé, lundi, à enrayer l’épidémie, selon des propos rapportés par la télévision nationale. Il a jugé “absolument crucial de faire un bon travail en matière de prévention et de contrôle épidémiologiques”.

L’Organisation mondiale de la santé prévoyait ce mercredi à Genève une réunion d’urgence consacrée au mystérieux virus. L’inquiétude est désormais perceptible à l’étranger, où les mesures de prévention se multiplient, comme aux États-Unis, en Thaïlande ou à Hong Kong. En Australie, un homme rentrant de Chine et présentant les symptômes du mystérieux virus a été placé à l’isolement à son domicile en Australie, a révélé mardi la chaîne de télévision ABC.

FRANCE24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.