Ebola en Ituri : une attaque des maï-maï repoussée à la base de la sous coordination de la riposte de BIAKATO

Les forces armées congolaises basées à BIAKATO chef-lieu de la chefferie des BABILA-BABOMBI en territoire de Mambasa ont repoussé tôt le matin de ce samedi 1er février 2020 une attaque des miliciens maï-maï. C’était aux environs de 2 heures à la base de la sous coordination de la riposte contre la MVE de BIAKATO en zone de santé de MANDIMA en Ituri.

Les sources administratives et sécuritaires renseignent que les militaires FARDC ont vite riposté contre cette attaque pour limiter les dégâts. Joint au téléphone par notre correspondant, le colonel des FARDC basé à BIAKATO indique que cette attaque est intervenue proche du bureau de la sous coordination de BIAKATO.

Le colonel KAMESA parle d’une accalmie s’observe dans cette entité coutumière et que la situation est sous contrôle des forces de l’ordre et de sécurité..

« Il ya eu quelques dégâts mineurs de part et d’autre. Les inciviques ont été repoussés. On n’a capturé personne. Il faisait très noir. La population peut être calme et peut vaquer à ses occupations », a-t-il apaisé en appelant la population à la vigilance et à la dénonciation de tout cas suspect auprès des autorités.

Depuis la déclaration de la MVE à BIAKATO, les attaques contre les équipes de la riposte se sont intensifiées dans cette partie du territoire de Mambasa. Notons que la sous coordination de BIAKATO a plus de 50 jours sans nouveau cas confirmé de la maladie à virus Ebola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.