Insécurité en Ituri : des déplacements massifs de la population signalés à Biakato et Makumo

Illustration : des populations e déplaçant vers des milieux supposés sécurisés dans le territoire de Beni. Ph. Tiers

Les localités de BIAKATO et MAKUMO se vident de leur  population. Cela fait suite à l’affrontement entre les FARDC et les miliciens Maï-maï intervenu en début d’après midi de ce samedi 1er février 2020.

Après l’attaque de la base de l’OMS, les militaires FARDC qui faisaient la patrouille dans les périphéries se sont heurté à un groupe de miliciens Maï-maï et il s’est ensuivi un échange des tirs.

Les sources sécuritaires avancent un bilan provisoire d’un élément Maï-maï tué, 7 autres capturés avec leurs talismans et deux armes AK 56 récupérés par les vaillants militaires des FARDC. L’officier KAMESA MWANZA, un des Chefs militaires FARDC qui étaient en opération, sollicite la collaboration de la population pour mettre fin au phénomène Maï-maï dans cette partie du territoire de Mambasa en Ituri.

Pendant le déplacement de la population, un élève inscrit dans une école de la place a été touché par une balle perdue. La société civile de Biakato déplore cette conséquence. Elle appelle à assister les déplacés qui sont actuellement en asile à MAKEKE, un village voisin de Mangina, dans le territoire de Beni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.