N-Kivu : le ministre de la justice promet de plaider pour le retour des déguerpis de Rughenda dans leurs ménages

Le ministre provincial de la justice au Nord-Kivu et l’Evêque de Butembo-Beni ont effectué ce samedi 8 février 2020 une descente aux sites où des familles ont été expulsées le 18 janvier dernier. C’est en cellules MBOLU, VUSUMBA et MUTITIRO du quartier Rughenda à Butembo.

KAMBALE LUFUNGULA Robert et Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech ont d’abord échangé l’avant-midi à l’Evêché de Butembo-Beni. C’est là qu’ils ont pris la décision de descendre sur le terrain pour recueillir des faits pouvant bien asseoir leur plaidoyer en faveur des victimes de cette expulsion. Ils ont été dans tous les trois sites concernés. Une visite qui a enchanté les concernés par l’expulsion.

« Je suis quand même bien, parce que lorsque je le vois, je pense qu’il peut quand même nous aider », a lancé cette femme.

L’Evêque de Butembo-Beni a profité de cette descente pour dénoncer les manœuvres qui accentuent les conflits fonciers dans la région.

« Les autorités ont vu ce qui se vit ici. En tout, je crois qu’il faut qu’on ramène ça à la base. Donc, voyez, les seigneurs, les vassaux, arrangez ça dans un doc. La coutume est connue », a-t-il conseillé.

A la fin de cette descente, le ministre provincial de la justice espère que les familles déguerpies pourront retourner bientôt dans leurs maisons. Et cela, légalement, promet KAMBALE LUFUNGULA Robert.

« Ces gens, je crois qu’ils sont dans une situation assez compliquée. Et c’est là qu’on va peut-être essayer de voir si on peut obtenir leur retour sur ce site. Le fait de suspendre le greffier qui était allé exécuter ce jugement c’est un aveu de son chef direct qui dit que vous êtes allés vraiment en dehors de ce qui est dit. Donc, nous pouvons considérer que toute le monde est unanime que ce jugement porte beaucoup de confusion et qu’à ce moment là, ces gens là peuvent retourner sur ce site en attendant que d’autres options soient levées, notamment le recours à l’interprétation du jugement », a-t-il rassuré.

Les deux maires de Butembo, le bourgmestre de Bulengera étaient dans la suite du ministre provincial de la justice et de Monseigneur l’Evêque. Tout ce que les familles déguerpies attendent, c’est qu’elles regagnent leurs maisons bientôt sans risque d’être encore dérangées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.