Lutte contre Ebola à Butembo : un échange sans tabou entre le CORACON et les jeunes de Mutsanga

ebolLe Collectif des Radios et Télévisions du Nord-Kivu CORACON en sigle se veut déterminant  dans son engagement dans la lutte contre Ebola. Ce, à travers différentes productions radiophoniques et différents échanges  avec différents groupes au sein de la communauté. Pour ce dimanche 16 février, les journalistes animateurs producteurs du CORACON ville de Butembo ont échangé avec  les jeunes de la véranda  Muchanga.

Les activités se sont déroulées dans l’une de salles de classe de l’EP Muchanga autour du thème « la vaccination de masse ».

Alors que le vaccin est disponible à tout le monde, la population  reste désintéressée, ont fait remarquer les membres de la véranda Mutsanga. Ils pensent que la présence des expatriés au sein des équipes de vaccinateurs en est la cause principale. Le mieux pour eux serait de laisser le service de vaccination aux autochtones  comme cela se fait pour d’autres maladies comme la poliomyélite et la rougeole.

Séance tenante, les participants à l’échange ont exprimé leurs inquiétudes. Ils voulaient savoir par exemple pourquoi certains membres de la communauté sont morts même étant déjà vaccinés, pourquoi l’équipe de riposte contre Ebola n’a pas été à mesure de prendre des mesures efficaces pour vite éradiquer Ebola, pourquoi seule la population meurt d’Ebola et non les militaires, pourquoi pour vacciner les gens il fallait toute une délégation de militaire, alors que depuis longtemps les gens pouvaient saigner, pourquoi aujourd’hui tout saignement de quel type qu’il soit est synonyme de Ebola.

Pour docteur Claude, agent de la  riposte, la personne vaccinée contre Ebola  peut attraper d’autres maladies. A lui de poursuivre que la négligence de la population a été à la base de la persistance de Ebola dans la région.

Pour finir, docteur  Charles  Mbuyu pense que la seule solution est de s’apprêter vite au soin pour permettre aux personnels soignants de détecter les signes que présente  un patient. Il a fini par remercier la communauté de Mutsanga pour l’engagement déjà pris dans la lutte contre Ebola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.