Contre-expertise du riz avarié du PAM : les experts de l’OCC déjà à Butembo et ceux du PAM attendus de Goma

La contre-expertise du riz du Programme Alimentaire Mondial s’annonce pour les prochaines heures. RMBB s’y est intéressé ce mardi 18 février. Le riz en question c’est la cargaison de 280 tonnes destinée à approvisionner les centres de Traitement Ebola à Butembo et environs.

La première analyse de l’Office Congolais de Contrôle a affiché les résultats selon lesquels ce riz est impropre à la consommation. En réaction, le Programme Alimentaire Mondial a voulu qu’il y ait une contre-expertise qui pourra trancher à dernier ressort. Cette fois, il faudra que les experts déterminent si l’échantillon sur lequel avait porté l’analyse représente toute la cargaison de 280 tonnes ou pas. L’Office Congolais de Contrôle a fait venir, depuis ce mardi 18 février 2020, des experts depuis Beni et Goma. Pendant plusieurs heures, ces experts et les agents de Butembo ont longuement échangé.

Pour sa part, la délégation du Programme Alimentaire était attendue ce même mardi à Butembo depuis Goma. Les mauvaises conditions météorologiques ont présidé à l’annulation de son voyage, nous confient des sources crédibles.

Pendant ce temps, Radio Moto Butembo-Beni a rencontré le Chef d’Agence adjoint de l’OCC Butembo pour sa version des faits au sujet des nouvelles qui circulent sur les réseaux sociaux à propos de lui. Selon ces indiscrétions, Gauthier MPUTU aurait été suspendu par sa hiérarchie. Et nombreux pensaient que sa hiérarchie l’aurait interpelé suite au dossier du riz du PAM. Ce qui est faux parce que le concerné travaille bel et bien.

Plutôt, Gauthier MPUTU a, depuis le 17 février 2020, demandé au Chef de la Direction provinciale de l’Office Congolais de Contrôle, de le remplacer au poste de membre de la commission chargé des travaux d’échantillonner et analyser le riz du PAM.

« Oui, j’ai opiné de démissionner volontairement sans aucune pression. Mais, ma hiérarchie m’a demandé de poursuivre ma mission jusqu’à nouvel ordre », a confié ce mardi Gauthier MPUTU à RMBB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.