Beni-déchargement du dernier vainqueur d’Ebola à Mangina : docteur Victor salue les efforts de la communauté

Déchargement ce jeudi 20 février 2020 du tout dernier vainqueur d’EBOLA admis et pris en charge au CTE MANGINA. La  plus grande nouvelle c’est que depuis que la maladie a commencé à Mangina, le CTE vient d’être vide de patients. Une satisfaction du docteur Victor EPASO point focal du ministère au sein du CTE.

Dans son allocution devant plus d’une centaine d’habitants de MANGINA venus participer à la cérémonie, cet expert de santé a fort salué les efforts de la communauté et de toutes les équipes de la riposte qui ont permis d’atteindre le résultat. Pour lui, sur un total de 482 cas confirmés, 256 personnes sont  sorties Vainqueurs et 117 décès au CTE et 109 décès communautaires.

Il appelle la population à la vigilance et à la bonne gestion des visiteurs pour que ce cas soit effectivement le dernier en zone de santé de MABALAKO et dans la sous coordination de MANGINA. L’heureux du jour c’était KAMBALE DYNA Roger qui a été libéré avec tous les contacts qu’il avait générés.

« En fait nous venons de fêter la sortie du tout dernier guéri qui était en hospitalisation. A cette occasion, tous ses contacts qu’il a eu à générer dans le cantonnement à Beni sont sortis après 21 jours de suivi », a rassuré docteur Victor EPASO.

De son côté, l’heureux du jour a demandé à la communauté de vite aller aux soins dès qu’on se sent malade. Il l’a aussi appelé à recevoir le vaccin contre EBOLA. Cet habitant de KISASA dans l’aire de santé de BINGO a été réinséré dans sa communauté accompagné d’une forte délégation dont le coordonnateur de l’OMS dans la sous coordination de MANGINA, docteur MARIE ROSELINE, et du coordonnateur de la riposte à MANGINA docteur N’SAKA Bill Faustin.

La population locale s’est réjoui de ce grand événement et dit qu’elle va toujours continuer à observer toutes les mesures prescrites par les experts de santé pour que la maladie ne puisse pas revenir à MANGINA et environs.

Notons que ce grand événement s’est déroulé au bureau de la sous coordination de MANGINA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.