Rutshuru : le kidnapping transformé en fond de commerce sur la piste Ishasha-Nyakakoma (CIDDHOPE)

Le Centre International pour la Défense des Droits de l’Homme, la Paix et l’Environnement, CIDDHOPE ASBL, dénonce le kidnapping transformé en fonds de commerce sur la piste Ishasha –Nyakakoma. Il s’est confié à Radio Moto Butembo-Beni dimanche 23 février 2020. Le secrétaire de cette structure appelle à une conjugaison des efforts entre les services de sécurité et la population pour mettre hors d’état de nuire les malfaiteurs.

Terreur, c’est le terme utilisé par le Secrétaire Exécutif du CIDDHOPE ASBL pour décrire la situation sur la piste Ishasha Nyakakoma, en groupement de Binza.

Selon DELICO MBAMBU NYAMWAMI qui rentre d’une mission de service à Nyakakoma, un groupe d’hommes armés qui a fait du kidnapping un fonds de commerce, perturbe la quiétude des usagers de cette piste longue de plus de 26 kilomètres en plein parc national des Virunga.

« Ce groupe armé est en train d’amener les usagers de la route Ishasha-Nyakakoma en brousse et commence à exiger de l’argent », s’est-il désolé.

Et pour cela, ce secrétaire exécutif du CIDDHOPE en appelle à une conjugaison des efforts entre les services de sécurité et la population pour que soit arrêté le dernier kidnappeur sur cette piste et qu’il soit traduit en justice.

« Nous avons aussi demandé à ce qu’une fois arrêté, un présumé auteur doit être maintenu et verbalisé de manière à pouvoir dénoncer les complices pour qu’ils soient tous déférés devant la justice. Nous allons même signer un pacte avec le diable pour que même le dernier kidnappeur soit arrêté et amené à la justice », a-t-il vociféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.