Butembo : 18 personnes munies des machettes sauvées d’une justice populaire à Rughenda

18 personnes munies des machettes et houes ont été sauvées de justesse d’une justice populaire en cellule MUTITIRO, au quartier RUGHENDA en commune Bulengera ce mercredi 26 février 2020. Les FARDC appuyées par des policiers ont tout fait pour persuader une foule qui accusait ces hommes d’être au service du Chef terrien MBOKO pour en finir avec tous les déguerpis sur la colline MUTITIRO.

Interrogés hors micro sous le regard méfiant des éléments de l’ordre, certains de ces porteurs des machettes et houes ont dit être recrutés par MUHINDO MBOKO en vue de cultiver son terrain qu’il a conquis dans le dossier MUTITIRO.

Pour leur part, les manifestants, la plupart des déguerpis, croyaient en une masse de présumés bandits avant de comprendre la provenance des hôtes de leur adversaire terrien, même si des questions sur leur identité sont restées sur les lèvres des manifestants. Les manifestants se sont également dit être choqués de la manière dont les éléments de l’ordre ont encore fait leur intervention ce mercredi.

« Une situation qui étonne, le commandant de l’ANR qui ordonne qu’on crépite les coups de balles. C’est le commandant Kapitula qui a fait une intervention rapide pour que la population soit épargnée.  Je me suis moi-même posé la question de savoir si l’ANR est venue pour la population ou pour crépiter les balles. En tout cas si les choses se passent comme ça, ils ne vont pas réussir leur travail. Tout ce que je demande, c’est que les autorités trouvent un moyen de mettre fin à cette histoire de déguerpissement à Rughenda », a lancé cet habitant.

Trois des 18 ouvriers sauvés de justesse ont été conduits au camp militaire de RUGHENDA, faute de possession des cartes d’électeur. 15 autres munis de leurs outils neufs ont été également embarqués dans la jeep des FARDC/Rughenda pour des raisons d’enquêtes.

1 thought on “Butembo : 18 personnes munies des machettes sauvées d’une justice populaire à Rughenda

  1. mon pays, mon armée ? toujours vous protéger vraiment vôtre population ? pourquoi vous amerder la paisible population tout simplement parce-que un des vos chefs à un un intérêt dedans ? je pense a moi que mr mboko et ses acolytes doivent encore une foi être interpellé vous créé une mauvaise histoire pour les enfants sont entrain de grandir dans se quartier. toute fois les juridictions et les notables de butembo doivent faire attention pour juste gérer la question a l,amiable. cas même quelques vieux sages existent encore qui connaissent encore l,histoire des terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.