Ituri/Makumo: la société civile déplore le meurtre de KASAMUKULU Oscar doublé du déplacement massif de la population

Un jour après l’incursion des présumés ADF au village de MAKUMO du groupement BANGOLE en chefferie BABILA-BABOMBI, cette entité est devenue déserte. La société civile forces vives de cette contrée du territoire de Mambasa déplore la mort d’au moins 4 civils parmi lesquels le Président de la société civile de MANTUMBI, village situé à une dizaine de kilomètres à l’Est de MAKUMO dans le même groupement.

L’on parle aussi de plusieurs habitants pris en otage. Joint au téléphone par notre correspondant Jonas-Aristote SABUNI, le Président de la société civile du groupement BANGOLE condamne la mort de KASAMUKULU Oscar, Président de la société civile de MANTUMBI. Selon KASEREKA SIVAMWENDA, la victime a été confondue par des habitants comme pisteur de l’ennemi.

« La population s’est déchargée sur le président de la société civile parce qu’elle l’accusait d’être en collaboration avec les égorgeurs. Chose que nous déplorons », a-t-il lancé.

La structure citoyenne ajoute qu’à part les dégâts hu mains, plusieurs boutiques ont été pillées par les assaillants. Au cours de cette incursion, quelques matériels de la Radio OXYGENE de MAKUMO ont été emportés. Dans une déclaration signée ce jeudi 27 février 2020, TACITE SIMEON VANGI, Président de la corporation des médias de la chefferie de BABILA-BABOMBI plaide pour la sécurité des populations et des installations des Radios.

Toutes les activités restent paralysées dans plusieurs villages de la chefferie des BABILA-BABOMBI notamment MAKEKE, NJIAPANDA-BELA, LUKAYA et MAKUMO. Toute la population est concentrée ces jours à Byakato, chef-lieu de la chefferie des BABILA-BABOMBI suite aux massacres des rebelles identifiés comme des ADF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.