Butembo-Lutte contre la carence de viande de poules : l’ONG  INUKA lance la 2ième phase du projet CREDIT PROVENTE

L’organisation non gouvernementale Inuka a lancé, ce jeudi 2 juillet 2020, de la deuxième phase du projet CREDIT PROVENTE. C’était au cours d’une conférence de presse qu’a animée le Directeur Général de Inuka dans son office de travail situé sur rue Kinshasa, en commune de Bulengera, à Butembo.

Selon Shauri Ronald, cette deuxième phase du projet CREDIT PROVENTE concerne cent vingt éleveurs en raison de cent soixante quatre tonnes de viande blanche jusqu’à la fin du mois de décembre 2020.

Objectif visé, répondre à la relance de l’économie et palier la carence de viande de poules dans le milieu. Le DG de INUKA se félicite en même temps de la réussite de la première phase. Cette dernière a été concrétisée par la vente de quarante deux tonnes de poulets.

« Nous avons produit 42 000 kg de viande de poulet les trois mois passés. Pour cette deuxième phase, nous allons avoir au moins 120 éleveurs qui vont bous produire 164 tonnes jusqu’au mois de décembre. Nous allons ainsi, non seulement répondre à la relance de l’économie, mais aussi palier à la carence de cette denrée dans nos différents marchés », a-t-il rassuré.

A part cette deuxième phase, Inuka lance aussi un nouveau projet au profit de la population locale. Il s’agit de la production de lait à partir des vaches laitières. Pour cela, le DG de Inuka rassure de la mise sur pied des installations de mouture afin d’abriter ces gros bétails.

« Selon que mes techniciens ont élaboré une formule d’alimentation, nous allons procéder à ce que nous appelons une sélection massale de bêtes, ça veut dire identifier celles-là qui produisent déjà à l’état actuel », a-t-il mentionné.

Shauri Kigoti Ronald a brossé quelques difficultés éprouvées à l’issue de la mise en œuvre de la précédente phase. Il cite notamment la longue procédure au niveau. Enfin, notre interlocuteur prévoit de formation des bouviers pour que le lait produit par sa structure soit de bonne qualité. Rappelons que Inuka se trouve sur rue Kinshasa, en commune de Bulengera, à Butembo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *