A Butembo, les élèves finalistes plaident pour la reprise des cours

Les élèves de différents établissements scolaires de Butembo, réunis au sein de leur Rassemblement des Finalistes du Congo à Butembo, demandent au ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST, de leur préciser les dates de la reprise des cours. Du moins leur nécessité consiste à connaitre les dates de la passation des épreuves de l’examen d’Etat 2020 et du Test National de Fin d’Etude Primaire, ENAFEP.

Ces apprenants du Rassemblement des Finalistes du Congo à Butembo sont allés déclarer leur besoin à l’autorité urbaine, ce lundi 06 juin 2020. Le mobile de leur présence à la mairie de Butembo était également de dénoncer, selon eux, les limites du Gouvernement de la RDC à vite mettre fin au disfonctionnement général causé par la Covid-19 au pays.

« Vos informations nous vont droit au cœur lorsque vous ne cessez de prédire matin midi et soir que l’examen aura bel et bien lieu, mais sans nous faire l’autorisation de reprendre le chemin de l’école. Nous en avons marre, chers dirigeants. Nous ne cesserons pas de condamner avec dernière énergie ce disfonctionnement du gouvernement congolais pour qui l’éducation de l’enfant congolais devient de plus à plus non prioritaire », a lancé ce finaliste s’adressant aux autorités.

Les élèves du Rassemblement des Finalistes du Congo à Butembo ont lu leur mémorandum devant le chef de division unique à la mairie qui les a reçus au nom du maire de Butembo. Katsuva Terya Awite a salué le caractère non violent de leur démarche. Il a promis à ses hôtes qu’il communiquera le message à qui de droit afin des solutions y relatives.  « L’autorité pourra voir. C’est une question des études. Et il faut qu’on le fasse avec plus de sérieux », a-t-il promis.

Notons que le ministère de l’EPST appelle toujours à la patience des élèves, des écoliers et des enseignants en ce qui concerne un quelconque réaménagement du calendrier scolaire ou une reprise des cours après le confinement.

1 thought on “A Butembo, les élèves finalistes plaident pour la reprise des cours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *