Butembo : des élèves dans la rue pour soutenir la reprise des activités scolaires le 10 août 2020

Ph./ Mwana Mpenzi Manzekele de Moto TV

Certains membres du Mouvement des Elèves Finalistes du Congo section de Butembo ont organisé une marche pacifique en ville de Butembo ce vendredi 7 août 2020. Objectif, soutenir la reprise des activités scolaires le 10 août prochain.

Cette manifestation est partie du rond-point Njiapanda-Katwa. Arrivés au niveau du rond point Takenga, les éléments de la police nationale congolaise ont encadré les manifestants. Ces apprenants ont lu leur mémorandum à la mairie de Butembo devant le représentant de l’autorité urbaine. Ils motivent leur manifestation par le souci de  combatte les antivaleurs auxquelles sont exposés les jeunes.

« Nous revendiquons la date du 10 aout comme date de reprise des activité scolaires. Ayant vu les dangers liés aux reports vers une quelconque année blanche, nous voulons qu’encore une fois vous jouiez votre rôle de responsable en essuyant les larmes des parents et élèves. Nous avons tous été témoins des conséquences liées à cette suspension des cours, notamment le taux élevé de grossesses précoces, la prise de la drogue, la manipulation des enfants dans les partis politiques… », a lancé Mumbere Bin Kahuruki Eloge, porte parole du Mouvement des Elèves Finalistes de Butembo.

Le chef du premier bureau, Bende Buketsu Adrien, a promis aux manifestants qu’il va canaliser leurs revendications aux autorités hiérarchiques.

Après la lecture de ce même mémorandum à la sous division en présence du directeur provincial de l’EPST Nord Kivu II, Adaku Dawa Yose a signifié aux finalistes que manifester c’est leur droit. Il a salué ces apprenants pour la discipline qu’ils ont manifesté au cours de leur marche avant de marteler que « la place de l’enfant n’est pas dans la rue, mais la place de l’enfant c’est dans la salle des classes ».

Rappelons que pour des raisons techniques et administratives, les autorités de la république ont repoussé la réouverture des écoles au 10 août 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.