RDC-Ouganda : des apprenants bloqués à Bwera et Mpondwe la veille de la reprise des cours

La reprise des cours est annoncée pour le 10 août 2020 en RDC. La société civile forces vives du groupement Basongora s’inquiète du sort des écoliers et élèves finalistes qui restent bloqués dans les entités voisines de Bwera, Mpondwe-CUSTOMS en république sœur de l’Ouganda.

Des écoliers et élèves y sont bloqués, parce que les frontières sont fermées, pour éviter la propagation de la Covid 19, d’un pays à l’autre. Kasereka Kathavira secrétaire-rapporter de la société civile forces vives du groupement Basongora appelle les autorités compétentes à intervenir dans le cadre de la négociation avec l’Ouganda afin que les  apprenants congolais qui vivent en Ouganda trouvent la voie de revenir au bercail.

« Que les autorités trouvent un moyen de parler avec l’Ouganda pour trouver un moyen de libérer ces enfants pour leurs études. Le calendrier est vraiment précis. Nous savons qu’ils peuvent frauder, mais cela n’est pas vraiment l’idéal pour nous », a-t-il plaidé en rappelant que l’éducation est un droit garanti pour chaque enfant.

Pour rappel, le 21 juin dernier, le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi avait fait savoir à la presse locale qu’une commission de  coopération bilatérale sera mise en  place en vue de favoriser le retour de ces apprenants. La réalisation de cette promesse est urgemment attendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *