RDC : le 20ème anniversaire de la mort de Mgr Kataliko célébré avec faste à travers la République

Monsieur l'Abbé Valérien avec con-célébrants en l’église paroissiale de Beni-Malepe dimanche 04 octobre 2020.

La commémoration du 20ème anniversaire de la naissance au ciel de l’archevêque Monseigneur Emmanuel Kataliko a eu lieu ce dimanche 04 octobre 2020. Des célébrations Eucharistiques ont été dites dans les différentes Eglises catholiques à travers la RDC. Partout, les fidèles ont été invités à imiter l’exemple de Monseigneur Kataliko, un modèle de Paix et de développement durable.

En ville de Butembo, une célébration eucharistique a été organisée à l’église de la paroisse Mater Ecclésiae de la Cathédrale. Cette messe a été présidée par le vicaire général, délégué de l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni. Dans son homélie, Monseigneur Sondirya Kahindo Laurent a d’abord établi une comparaison entre la vie de Monseigneur Kataliko et celle de Saint François d’Assise célébré ce dimanche en l’Eglise entière. Il a fait entendre que les deux serviteurs de Dieu, de leur vivant, avaient mené une vie semblable en ce sens qu’ils avaient tous milité pour le bien-être social. Voilà pourquoi Monseigneur Sondirya a imploré Dieu pour qu’Il puisse envoyer d’autres Kataliko pour la pastorale,  le développement et l’avancement du diocèse. En ville de Butembo, ce grand jour du 20e anniversaire  de la mort de Monseigneur l’Archevêque Emmanuel Kataliko a été clôturé par différents jeux et un concert à l’esplanade Tsakatsaka.

D’autres fidèles étaient aussi rassemblés en l’église paroissiale de Beni-Malepe ce dimanche. Au début de cette messe, l’abbé Nzuva Ruhuvi Emmanuel  chancelier de l’évêque Kataliko, à l’époque, a brossé aux fidèles  la biographie de Monseigneur Emmanuel Kataliko, premier évêque du diocèse de Butembo-Beni. L’eucharistie a été présidée par l’abbé Valérien Katsinge délégué épiscopal. Dans son homélie prononcée pendant une fine pluie en ville de Beni, l’abbé Valerien a présenté Monseigneur Emmanuel Kataliko comme un partisan de la paix et du développement.

Parlant de la situation socio sécuritaire actuelle en diocèse de Butembo-Beni, l’Abbé Valérien Katsinge trouve en monseigneur Kataliko, un guide inspirateur pour la jeunesse  de Beni afin de lutter contre l’insécurité. C’est ainsi qu’il a encouragé les chrétiens à ne pas se lasser à faire le bien.

Ayant la parole, la secrétaire exécutive de la FOMEKA a sensibilisé l’assemblée chrétienne à pérenniser les œuvres de monseigneur Emmanuel Kataliko. Clémence Masumbuko a invité à la prière pour la canonisation de Monseigneur Emmanuel Kataliko.

D’autres messes pour saluer la mémoire de Monseigneur Emmanuel Kataliko ont été dites à Bukavu et à Kinshasa. Dans la capitale congolaise, cette eucharistie a eu lieu dans l’église paroissiale Sainte Anne de la Gombé.

Une autre communauté chrétienne qui a communié à cet événement est celle de la paroisse Saint Jacques de Miluna-Gwaka à Budjala, à 105 km au Sud de Gemena, chef-lieu de la Province du Sud- Ubangi. Ici, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya s’est adressé aux milliers de  chrétiens présents à la messe. En chrétien catholique, il a fait savoir qu’il commémorait ensemble avec ses sœurs et frères  du diocèse de Butembo-Beni la disparition de Monseigneur Emmanuel Kataliko, ce grand homme de Dieu qui a beaucoup contribué au développement du Nord et Sud-Kivu. L’occasion a aussi été mise en profit par le ministre de l’Industrie pour lister les avantages de l’installation d’une Zone Économique Spéciale dans le Sud-Ubangi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *