En communion avec l’Eglise d’Aliwal, le Diocèse de Butembo-Beni rend les derniers hommages à Msr l’Abbé Musafiri Paul

L’Abbé Musafiri Paul a été inhumé samedi 13 novembre 2020 au cimetière des prêtres du diocèse d’Aliwal. Son corps n’a pas quitté la République Sud-Africaine pour le diocèse de Butembo-Beni  à cause de la pandémie qui secoue le monde et sur appel de la CENCO qui demande que tout missionnaire soit enterré dans le diocèse où il est mort.

En communion avec les chrétiens d’Aliwal, l’Eglise de Butembo-Beni a organisé des messes de prière pour le repos de l’âme de l’abbé Musafiri. Monseigneur SIKULI Paluku Melchisédech évêque de Butembo-Beni a prié avec la famille biologique l’Abbé Musafiri Paul à la paroisse de Beni Cité. Il a délégué l’abbé vicaire Jérôme Maghulu pour présider l’eucharistie en la cathédrale Mater-Ecclesiae. Il était entouré d’une dizaine d’autres prêtres.

Dans son homélie, le célébrant a appelé les religieux et religieuses ainsi que les laïcs chacun à rester fidèles à leur vocation jusqu’à la mort.

« Mourir en Christ, c’est mourir fidèle dans les engagement de sa vocation. Malgré les difficultés rencontrées dans la vie, les premiers chrétiens ont enduré et servi Dieu en respectant ses dix commandements », a-t-il prêché.

L’abbé Musafiri Paul est né à Oicha le 06 janvier 1962. Il a reçu le sacrement de Baptême, communion et confirmation  à la paroisse de Beni  Cité. Il a fait ses études secondaires au petit séminaire Tumaini Letu de Musienene et la philosophie à Saint Mbaga Tuzinde de Bukavu. Il a fait le cycle de théologie au grand séminaire saint Pie X de Murhesa.

Il fut ordonné prêtre à Beni Cité le 02 aout 1990. Il a passé ses deux premières années de son ministère sacerdotal à la paroisse de Mbingi de 1990 jusqu’en 1992. Il a été missionnaire don de la foi en diocèse de Kasese en Ouganda de 1992 à 2002. De retour de l’Ouganda à la même année, il est allé servir le Christ en Diocèse d’Aliwal où il nous a quittés le 09 novembre 2020.

Selon le témoignage envoyé par l’évêque d’Aliwal, Monseigneur Joseph Marie-Kizito à son frère de Butembo-Beni, l’Abbé Musafiri Paul était consultant et conseiller de l’évêque. Il a bien partagé ses talents et expériences au peuple d’Aliwal. Il était aussi désigné comme un officier de célébration des mariages en République Sud-Africaine. Le même témoignage confirme son décès de suite de la Covid-19.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *