RDC : Félix Tshisekedi préoccupé par l’annonce de la deuxième vague du coronavirus

Le  Chef de l’Etat se dit préoccupé par l’annonce de la deuxième vague des malades du coronavirus en République Démocratique du Congo. Dans son discours à la nation du lundi 24 décembre 2020, Félix Tshisekedi a noté que sa décision de décréter l’état d’urgence depuis mars et la constitution d’une commission multisectorielle ont produit certes de bons résultats mais n’ont permis d’éradiquer le coronavirus. Une manière pour le président de la RDC d’appeler à la prudence. 

Le chef de l’Etat d’abord reconnu que la lutte contre le coronavirus connait certains problèmes. Il a cité par exemple la prise en charge gratuite des malades et la réalisation des tests en grande échelle.

« En dépit de l’existence de ce dispositif qui a parmi d’obtenir des résultats probants en termes de maitrise du nombre de cas de contamination et de baisse des cas de décès, l’on doit admettre que la riposte à la Covid-19 reste confrontée dans notre pays à des défis majeurs dont principalement, la prise en charge gratuite des patients, la réalisation des tests en grandes échelles et la mitigation des conséquences socio-économiques qui nécessitent encore beaucoup de moyens. A cela s’ajoute le déficit des structures de santé capables de répondre à une épidémie en grandes échelles, les besoins en ressources humaines de pointe ainsi que la gestion de transport des malades », reconnait Félix Tshisekedi.

Dans le même discours à la nation, le chef de l’Etat a fait mention de quelques victoires en son compte dans le secteur sanitaire au cours de cette année 2020. Il s’est dit satisfait par exemple de la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola sur toute l’étendue du territoire national. Félix Tshisekedi a salué les efforts consentis dans la lutte contre la rougeole et le choléra dans différentes provinces du pays. C’est en ce sens qu’il a remercié tous les acteurs impliqués sur toutes les lignes de front dans l’objectif de protéger la population contre les graves maladies qui ont secoué la vie nationale.

« On doit constater que notre pays continue de faire face à la pandémie de Covid-19 dont le premier cas a été détecté en mars 2020 », a-t-il mis en garde.

Il faut dire qu’au terme du chapitre sanitaire, le chef de l’Etat a appelé à la mobilisation des recettes de l’Etat et à l’intensification de la lutte contre la corruption et à l’évasion fiscale afin de permettre au gouvernement d’être à même de répondre correctement aux différentes sollicitations.

Jean-Pierre Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.