Nord-Kivu : l’ONG Mercy Corps remet des ouvrages d’accès à l’eau potable aux populations de la zone de santé de Musienene
L’ONG Mercy Corps a procédé à la remise d’ouvrages d’accès à l’eau potable en zone de santé de Musienene, en territoire de Lubero. Les cérémonies liées à cette activité qui vise à rapprocher l’eau potable de ses nécessiteux ont eu lieu mercredi le mercredi 16 décembre 2020. L’activité rentre dans le cadre du « Projet lever », un programme d’engagement communautaire pour la lutte contre la maladie à virus Ebola, la pandémie à Coronavirus et autres maladies.
Les bénéficiaires sont d’abord du village Kasoko de la localité Kiyithe, dans le groupement Bukenye, chefferie de Baswagha en territoire de Lubero. Ce point est situé à une vingtaine de kilomètres au Sud de Butembo. En premier lieu, Kasereka Lwanzo Kahumula, délégué du chef de localité de Kiyithe, a remercié tous les partenaires ayant concouru à la réalisation d’une adduction d’eau potable à 7 bornes fontaines à Kiyithe et environs. Ensuite, dans la même localité de Kiyithe, deux sources d’eau potable ont été aménagées au village de Makusa. Au nom de MERCYCORPS, l’ingénieur Serge Mbogo a appelé les bénéficiaires du projet à la gestion responsable.
La population locale a salué la réalisation de ce projet qui vient réduire la probabilité de contraction des maladies hydriques. L’administrateur assistant chargé du développement était de la partie. Kavugho Kambale Marie-Josée a sensibilisé à la gestion responsable de l’ouvrage. « C’est cette gestion qui permettra à Mercy Corps et à USAID de revenir pour penser prochainement un autre projet », a-t-elle lancée, devant un public satisfait d’avoir désormais accès à une eau potable à Kiyithe, Kasoko et environs.
C’est après ces cérémonies que Mercy Corps est allé réunir les membres du Comité de Gestion de l’adduction d’eau de Kiyithe et des cellules d’animation communautaires existant en zone de santé de Musienene. La rencontre a vécu dans la salle de recréation du Petit Séminaire de Musienene. Ici, des matériels de montage d’un puits à forer ont été remis à la zone de santé. Mercy Corps a aussi remis plusieurs autres pièces de rechange pour les adductions d’eau et différentes sources d’eau potable érigées dans la zone de santé de Musienene et environs.
Ecoutez ce reportage réalisé à Musienene :
Patrick Kalungwana