Butembo : le conseil urbain de la jeunesse met en garde les partisans d’un « Ebola Business »
Le président du conseil urbain de la jeunesse en ville de Butembo s’est prononcé au sujet du nouveau cas confirmé Ebola dans la zone de santé de Biena. Il s’est confié à la Presse au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle, CLAC, ce mercredi 10 février 2021. Au cours de cette interview, Frank Mukenzi conseille tout le monde de privilégier la santé des habitants avant de penser à tout intérêt individuel.
Le président du conseil urbain entame que « les jeunes de Butembo doivent adopter un comportement responsable pendant cette période où il y a réapparition de l’Ebola. Les cas des résistances ne devraient pas être observés pourvu que cette maladie soit vite éradiquée ».
Les précédentes vagues ayant été maitrisées, le président des jeunes souhaite que ce soit pareil pour la nouvelle. Au cours de son adresse à la presse, il a conseillé que les gens devraient travailler pour l’éradication de cette maladie sans rien attendre de retour.
« Les jeunes doivent savoir qu’ils sont toujours les boucliers. Sans eux, on ne peut rien faire. Je leur rappelle aux jeunes de jouer leur vrai rôle. Que les gens ne s’attendent plus à des sommes colossales, à un travail, non. Ce n’est pas du travail. C’est quelque chose pour sauver des vies. On doit suivre cet objectif pour que nous puissions continuer de vivre », a-t-il conseillé.
Le conseil urbain de la jeunesse insiste que la jeunesse prenne cette question de la santé au sérieux.
On se souviendra qu’en République démocratique du Congo, des personnels de la Riposte contre la dixième épidémie d’Ebola ont été accusés de profiter du système en multipliant les conflits d’intérêts. Un « Ebola Business » s’est ainsi installé dans la province du Nord-Kivu pendant que des centaines de civils ont perdu leur vie.
Sifa Tayivisa