Sama Lukonde après sa nomination : « Le gouvernement de l’Union Sacrée se veut être au service du peuple congolais »

Un tête-à-tête a vécu ce lundi 15 février 2021 entre le nouveau premier Ministre et le Président de la République. Il a été question pour Sama Lukonde Kienge Jean-Michel de recevoir des instructions claires de travail voulu par Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine. Au sortir de cet échange, le Chef du Gouvernement a sollicité l’appui du peuple congolais au cours dans l’exercice de la tâche qui l’attend.

L’échange a duré plus d’une heure au Palais de la Nation. Au sortir de l’audience, le Chef du Gouvernement a confié à la presse que le Chef de l’Etat a  insisté que l’action du gouvernement prenne en compte les préoccupations qu’il a entendues du peuple à travers les consultations. C’est dans cette logique le Premier ministre a reconnu la lourdeur de la tâche qui l’attend.

«… Comme vous le savez, la sécurité, ça va être l’un des domaines prioritaires particulièrement à l’Est de la RDC et dans le Katanga. Aux côtés des questions sécuritaires nous avons des questions sociales, les questions de développement, les questions de justice pour tous, d’accès à l’enseignement ; on est revenu sur la gratuité, l’accessibilité à des soins pour tous. Toutes ces questions demandent à ce que l’Etat puisse se doter des moyens de sa politique. Ca va demander que nous puissions appliquer les pratiques de bonne gouvernance », a laissé entendre le premier ministre nommé.

Le Chef du Gouvernement espère que le travail sera fructueux grâce à l’appui du peuple congolais.  « Le gouvernement de l’Union Sacrée pour la nation est un gouvernement qui se veut au service du peuple congolais. Et pour cela, nous avons demandé au peuple congolais de l’accompagner, puisque sans cela, il ne pourra pas réussir », reconnait-il.

Le Premier ministre Sama Lukonde Kienge Jean-Michel a poursuivi que l’équipe gouvernementale qu’il compte mettre en place sera de taille réduite que celle sortante. A lui de rassurer que sa visée  consiste à mettre en contribution les efforts de la jeunesse et de la femme. Dans la foulée, le Chef du Gouvernement a noté que la mise en place du Gouvernement doit se faire dans la célérité. Il confie que seules les personnes avec bonne moralité avérée auront leurs places dans son équipe.

S’agissant du travail restant, Sama Lukonde promet de prendre langue avec l’informateur Bahati Lukwebo dans le but de parler aux forces politiques en présence sur base du travail ayant conduit à dégager la nouvelle majorité parlementaire en RDC.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.