Ebola et Covid-19 au Nord-Kivu : « Il n’y a pas de crainte; les cours peuvent reprendre », (Edgar Mateso)

La coordination provinciale de la société civile au Nord-Kivu insiste sur le renforcement des mesures barrières contre Ebola et Covid-19 dès la réouverture des écoles le lundi 22 février 2021. Pour le premier vice-président de cette structure citoyenne en province, ces deux virus qui sévissent dans la région, ne constitueront pas un blocage à la rentrée des classes. Edgar Katembo Mateso argumente que les habitants, plus particulièrement de l’Est de la RDC, ont beaucoup acquis de la dixième épidémie qui s’est déclarée d’aout 2018 en juin 2020, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Au cours d’une interview accordée à RMBB ce mardi 16 février 2021, le premier vice-président de la société civile au Nord-Kivu, mentionne que plus rien n’est à craindre quant à la reprise des cours, d’autant plus les écoles sont restés ouvertes lors de la précédente riposte contre Ebola (d’aout 2018 en juin 2020, Ndlr) dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Il estime que les acquis de la riposte seront de mise pour faire face aux virus d’Ebola et de Covd-19 dans les zones de santé de Biena (Lubero) et Katwa (Butembo).

« Les cours avaient été arrêtés parce qu’il y avait présence de la pandémie de Covid-19 qui continue à déranger, selon le motif avancé par les autorités. Mais aussi, on ne craint pas trop parce que nous avons eu à gérer Ebola avec le fonctionnement des écoles. Nous pensons qu’il y a lieu les cours peuvent reprendre dans des écoles et les universités malgré ces deux épidémies. Mais nous voudrions que les parents, les équipes chargées de mettre fin à ces pandémies puissent renforcer la sensibilisation auprès des apprenants », a indiqué Edgar Katembo Mateso.

Il sied de rappeler que la maladie à virus Ebola a refait surface dans la zone de santé de Biena, en territoire de Lubero en date du 06 février 2021. Elle s’est répandue jusque dans celle de Katwa, à Butembo. Bien avant, les cours étaient déjà suspendus en RDC depuis le 18 décembre 2020. C’était pour riposter contre la deuxième vague du coronavirus. Cependant, le gouvernement congolais a annoncé la rouverture des écoles en date du 22 février 2021.

Joël Kaseso Machozi (Stagiaire RMBB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *