Nord-Kivu : « les points d’entrée des zones de santé touchées par Ebola ne disposent pas de dispositif de de protection » (REDHO)

Le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, dit être préoccupé profondément par la réapparition de la Maladie à Virus Ebola, MVE dans les zones de santé de Biena, Katwa et Butembo. Dans un communiqué de presse signé jeudi 18 février 2021, le REDHO se désole qu’il s’observe une légèreté dans la lutte contre Ebola aux points d’entrée des zones de santé touchées par Ebola.

Dans son communiqué parvenu à RMBB ce vendredi 19 février, la Coordination du REDHO indique avoir mené des enquêtes du 15 au 16 février 2021 dans différents points d’entrée des zones de santé touchées par Ebola.

Dans une interview accordée à RMBB, Maître Muhindo Wasivinywa, Coordonnateur du REDHO se dit être consterné pour avoir constaté qu’aucun dispositif de protection n’est placé aux points d’entrée au niveau de la barrière Kangote, sur les routes Kyondo, Vuhovi, Butuhe, Vuyinga et autres pour freiner la propagation de la maladie.

Pour lui, il est urgent que tous les points d’entrée soient sécurisés et outillés pour vérifier les signes de cette maladie dangereuse sur tout passant dans le souci de ne pas la propager dans les zones de santé non encore touchées.

« Le REDHO appelle la population à respecter les orientations des experts de la santé car il est possible qu’à deux mois la maladie soit éradiquée. Il recommande au ministre de la santé à travers la DPS et les autorités, de rendre opérationnels tous les points d’entrée entourant les zones de santé touchées par la MVE », recommande le REDHO.

La  réapparition de cette maladie est la douzième épidémie en RDC.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.