Ebola au Nord-Kivu : l’Evêque de Butembo-Beni renouvelle son engagement à accompagner la riposte

L’Evêque de Butembo-Beni a renouvelé son engagement à accompagner sans contrepartie les équipes engagées dans la lutte contre Ebola au Nord-Kivu. Ce nouvel engagement a été à la base de l’échange entre Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech et docteur Eugène Salita ce samedi 27 février 2021. A travers cet échange, le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu comptait solliciter l’appui de l’Evêque de Butembo-Beni dans la sensibilisation à vaincre la maladie à virus Ebola.

Le tête-à-tête a eu lieu à l’évêché de Butembo-Beni. Le ministre provincial de la santé a salué la disponibilité de l’Ordinaire à sensibiliser la population. « Depuis longtemps, l’Evêque sensibilise sans rien attendre en contrepartie », se félicite docteur Nzanzu Salita Eugène qui ajoute « Il a promis le faire comme il l’a toujours fait, en tout cas sans contrepartie. Il est le père de tous et il va le faire et nous sommes conscients que la population va l’écouter ».

Pour sa part, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a fait entendre qu’il ne se lassera jamais de propager l’Evangile de la vie, peu importe que cela puisse lui attirer des présomptions d’avoir gagné.

« … ils ont dit que j’ai déjà avalé… Ils l’auraient déjà vu depuis près de deux ans. Ils auraient appris que j’ai déjà un magasin. Est-ce que j’ai changé de voiture ? J’ai toujours la même voiture. Les gens se sont tapé des Prado, ça roule dans la route, moi je les vois… Ces épidémies qui arrivent exigent de nous une nouvelle manière de nous comporter. Il y a des comportements que nous devons éviter pour endiguer absolument la propagation de cette épidémie », sensibilise le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni.

Pour contexte, le ministre provincial de la santé séjourne dans la région pour suivre de près la situation de Ebola. Ebola qui est à sa 12e épidémie au Nord-Kivu. Au moins 7 cas ont déjà été répertoriés en zones de santé de Katwa, Butembo et Biena.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *