Butembo : les agents du personnel scientifique et administratif de l’UOR entrent en grève
Des agents du personnel scientifique et administratif de l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR) de Butembo, au Nord-Kivu entrent en grève dès ce mardi 30 mars 2021. La décision a été prise ce lundi au cours d’une rencontre qui les a réunis au bureau central de cette institution universitaire.
Ces agents, par cette grève, dénoncent ce qu’ils appellent « manque de collaboration du Recteur qui ne veut pas se montrer coopérant à leur égard au sujet de certaines questions de l’Université ».
« Nous avons écrit au Recteur pour lui demander pourquoi certains problèmes persistent au sein de notre Université. Nous avons même sollicité de le voir pour un échange franc. A la place, il a amorcé une action disciplinaire à l’endroit de deux de nos représentants. Une action que nous lui demandons de cesser », a expliqué le Chef des Travaux Jonathan Ndaghala Mugheni Wangowira, Président du syndicat de l’UOR.
Il précise en outre que les scientifiques et les administratifs reprendront les activités après échange constructif entre le Syndicat et le Recteur.
« Nous espérons que ce malaise ne va pas durer. Le Recteur doit nous expliquer certaines choses. Après ce sit-in, nous rédigeons un memo où ferons la déclaration de la grève illimitée, nous disons non à la commission que nous suspectons travailler pour chasser certaines gens de l’UOR. Entre-temps, pas d’enseignement dans les auditoires », a-t-il poursuivi.
Joint par RADIOMOTO.NET, le Professeur Kambere Syayipuma Jean-Roger, Recteur de l’Université Officielle Ruwenzori (UOR), s’est réservé de tout commentaire. Il dit ne pas « vouloir interférer dans une procédure en cours à l’interne ».
Patient Akilimali