Ituri : des autorités scolaires traduites en justice pour détournement des deniers publics et privés en sous division de Mambasa I

La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH Mambasa dénonce le détournement de deniers publics et privés par certaines autorités scolaires de la sous-division Mambasa 1 dans la province de l’Ituri. Cette structure a saisi le Procureur de la République Près le Tribunal de Grande Instance de Bunia afin que les enquêtes soient menées à ce sujet.

En effet, depuis le programme de la gratuité lancé par le Gouvernement congolais, il se remarque que plusieurs écoles bénéficient  de frais de fonctionnement et de paie des enseignants.

« Hélas, entre la période allant du mois  d’octobre 2020 au 15 mars 2021, la CRDH a  reçu 87 plaintes de la part des enseignants et dirigeants de certaines  écoles qui disent être surpris de voir l’argent destiné à leur paie et au fonctionnement des écoles détourné par quelques autorités scolaires bien identifiées dans le milieu d’une part, et par les personnes chargées de la paie d’autre part », accuse la CRDH.

Cette organisation veut voir clair dans le détournement d’au moins 1.652 mille 271 francs congolais au préjudice  des pauvres  enseignants et pères de familles.

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 30 mars, maître John Vuleveryo, Chef d’antenne adjoint de la CRDH Mambasa, se dit être à l’entière disposition de tous pour fournir  des preuves nécessaires en cas de nécessité.

Kizito Kasomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.