Jeudi Saint 2021 : L’Evêque de Butembo-Beni renoue avec le rite du lavement des pieds suspendu depuis l’ère de Ebola

Monseigneur l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni a ouvert le triduum pascal ce jeudi 01er avril 2021 par la célébration Eucharistique au petit séminaire Tumaini Letu de Musienene. Au cours de cette célébration, l’ordinaire du lieu a manifesté l’amour envers les séminaristes en lavant les pieds de 12 d’entre eux.

Dans son homélie, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a indiqué que ce Jeudi Saint marque la fin du carême et que la liturgie de ce jour nous rappelle le jour où Jésus-Christ institua l’eucharistie et les sacrements de l’ordre.

Nous célébrons le dernier repas de Jésus avec ses 12 apotres. Cette liturgie nous rappelled le jour où notre Seigneur institute l’Eucharistie et le sacrement de l’ordre. Sachant ce qui allait lui arriver, Jésus a confié ces deux sacrements à l’Eglise avant de mourir. Ce sont ces deux intimenent liés”, a préché l’Eveque de Butembo-Beni.

Selon l’Ordinaire du lieu, l’Eucharistie montre combien Jésus aime l’homme. Monseigneur Sikuli a appelé les petits séminaristes et les fidèles à participer fréquemment à l’Eucharistie car c’est « une grâce que Jésus nous a offerte ».

« Le sacrement de l’Eucharistie ne peut ainsi etre comprise n dehors de la croix qui est l’expression de l’amour de Dieu pour nous. L’Eucharistie est justement le sacrament de notre foi. Pour grandir dans cette foi, nous devons nous nourrir de l’Eucharistie. A ce titre, c’est une grace que de participer à l’Eucharistie fréquemment ou quotidiennement comme vous ici au petit seminaire. En participant à la messe nous recevons l’esprit Saint qui nous unit au Christ et qui nous transforme à Lui”, a-t-il lancé.

Au cours de cette célébration eucharistique,  Monseigneur l’Evêque a manifesté l’amour et la charité envers les séminaristes, au même titre que Jésus, en lavant les pieds de 12 d’entre eux.

Charles Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.