Butembo : Démobilisés, ces ex militaires excellent dans la réparation des objets mécaniques

L’humanité célèbre la journée mondiale de la jeunesse le 26 juillet de chaque année. Radio Moto Butembo-Beni en a profité pour parler de la débrouillardise des jeunes, ex militaires. Au milieu, Kasereka Lusi Kamanda Vinod est chef de démobilisés exerçant au garage CLE-12 situé non loin de la cathédrale de Butembo.

Démobilisé depuis 2006, celui-ci se débrouille par la réparation des objets mécaniques de diverses catégories. Il nous liste les motivations de rejoindre la vie socioprofessionnelle et l’intérêt qu’il tire de sa débrouillardise.

« J’ai reçu l’appui de l’Etat qui m’a donné les clés pour reprendre cette vie normale. Nous sommes allés à l’armée pour se débarrasser du régime de Mobutu. Et voyant le chaos dû aux rebellions, même après la mort de Laurent Kabila, on a demandé la démobilisation. Après, j’ai travaillé dans un groupe à Bunia, mais j’ai choisi d’abandonner la rébellion au lieu de l’insensé vagabondage », a-t-il confié.

Cet ancien militaire a déploré par contre que les autorités publiques veulent qu’ils quittent leur milieu de service pendant qu’elles n’indiquent pas de nouvel endroit où leur service peut continuer.

« Nous n’avons nulle part où aller… Nous savons manœuvrer et manier les armes. S’ils nous empêchent de faire ces réparations, ils peuvent alors nous remettre les armes pour redevenir militaires ou rentrer dans la rébellion », laisse-t-il entendre.

L’ancien militaire et ses collègues ont révélé qu’au-delà de manipuler les armes, ils ont des potentiels même en musique et autres domaines. Notre interlocuteur appelle les jeunes à renoncer aux activités des groupes armés qui ne leur profite à rien. Il est père de 7 enfants dont 6 sont en pleine scolarisation.

Jures  Kizito

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.