Nord-Kivu : Les femmes de Kanyaruchinya soulagées de l’approvisionnement de leur agglomération en eau

Les femmes de la bourgade de Kanyaruchinya se réjouissent de l’approvisionnement de leur agglomération en eau, depuis le lendemain de l’éruption volcanique du Nyiragongo. Ces femmes ont exprimé leur satisfaction à RADIOMOTO.NET jeudi 22 juillet dernier. Cependant, la quantité reste encore insuffisante au regard du besoin ressenti dans plus de 6 villages tout autour de Kanyaruchinya.

Rencontrées au point de puisage d’eau situé dans les enceintes de la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Kanyaruchinya, ces femmes relatent une histoire inédite, l’exclusive, celle d’accéder gratuitement à l’eau.

« Suis ravie de retrouver de l’eau. Merci beaucoup à la Caritas qui avait implanté ces tanks ici. Nous souffrions énormément à la recherche de l’eau. Mais aujourd’hui nous nous réjouissons d’en trouver si aisément. Maintenant là, nous puisons sans débourser aucun frais », salue cette femme.

Auparavant, pour avoir un bidon d’eau, il fallait débourser entre 300 et 500 francs Congolais. Une eau qui n’était malheureusement pas du tout permanente.

« Nous accédions difficilement à l’eau. Imaginez, nous payions un bidon à 300, voire 500 FC », se rappelle cette femme qui poursuit « Conséquence, pas de lavage des habits, pas de bain régulier tant pour les enfants que pour les adultes ».

D’abord boire (manger) et puis se laver

« Dans certains cas, nous lessivions un seul habit, ou même pas… Mais aujourd’hui, nous lavons bien nos habits. Sans vous mentir, même nos enfants ne se lavaient pas. Même si c’était toi, peux-tu vraiment laver ton enfant et laisser de cuisiner les aliments ? Je ne pouvais me laver ni faire autant pour mes enfants…mais aujourd’hui mon enfant se lave deux fois par jour », raconte cette autre femme.

À la recherche de l’eau, cette denrée qui équivaut à la vie, les habitants de plusieurs coins du territoire de Nyiragongo, parcouraient plusieurs kilomètres. La plupart de citoyens délibéraient de faire le pied jusqu’à au lac Kivu, situé à une dizaine ou plus de Kilomètres de leurs lieux de résidence.

Quand l’eau destinée aux sinistrés sert plus de 6 villages

Dans un territoire qui ne dispose d’aucune source ni rivière, le gouvernement moins encore ses partenaires, n’est jamais parvenu à l’alimenter en eau. Aujourd’hui, ce sont des centaines ces femmes et enfants venant des villages Bujari, Kaguri, Kanyanja, Kibumba, Buhama, Munigi, et ailleurs,… qui affluent vers Kanyaruchinya à la recherche de l’eau gratuite. Pourtant, ces tanks d’eau ont été installés en ces endroits, pour venir en aide aux sinistrés du volcan Nyiragongo, et cela dans le cadre de la résilience.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.