Butembo : Des enseignants en pleine formation sur le tutorat

Un atelier de formation des enseignants de Butembo a été lancé, lundi 26 juillet, sur le tutorat. Cette formation rentre dans le cadre du projet « Elimu ni jibu » de l’USAID. Objectif, récupérer des enfants en situation de difficulté d’accès à l’éducation ou ceux en difficulté d’apprendre.

Une quarantaine de volontaires prennent part à cette formation de 7 jours. D’après Pacifique Minani, le formateur du jour, cette activité vise à pallier un problème de la difficulté d’accès à l’éducation par plusieurs enfants dans cette région longtemps meurtrie par l’insécurité.

Deux résultats sont attendus à l’issue de ce projet. Il s’agit notamment de faire accéder tous les enfants à l’éducation, mais aussi les y retenir. D’où, la nécessité d’outiller ces enseignants des matériels nécessaires pour faciliter l’apprentissage de la lecture et l’écriture aux enfants.

« Nous allons leur donner des stratégies pour animer les leçons avec l’approche enseignement interactif par audio. Cela c’est en lecture-écriture et mathématiques, en Swahili. En français, bien encore nous allons aussi  leur parler de comment s’occuper des enfants du point de vue socio-émotionnel », précise Pacifique Minani.

Dans cette région, ce projet sera mis en œuvre par l’ONG FHI360 avec le partenariat de l’ONG ASOPROSAFD, pour le suivi des personnes formées. Jean Chrysostome Katsongeri Mafikiri, coordonnateur de l’ONG ASOPROSAFD réitère sa détermination dans l’accompagnement de ce projet.

« Nous ferons le rapportage pendant les leçons dans les salles de classe. Des fois il y a des enfants qui ont des lacunes. C’est donc une sorte de récupération qui se fera après les cours normaux », a-t-il mentionné.

Cet atelier se déroule dans une des salles des conférences de l’hôtel « IVATSIRO » à Butembo.

Joël Tali/ Moto TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.