Butembo : Des enseignants et écoliers s’approprient la lutte contre le Coronavirus

Le respect de  mesure barrières contre le Covid 19, s’observe de mieux en mieux dans les écoles de Butembo. Dans certaines de ces écoles visitées par RADIOMOTO.NET ce vendredi 30 juillet, les enseignants et chefs d’Etablissements se réjouissent des avancées. Par ailleurs, ceux-ci avouent avoir de la peine à y impliquer les plus jeunes écoliers. 

A l’école maternelle Les Anges par exemple, il est midi. Les écoliers sont en pleine leçon. Enseignante et certains apprenants, tous sont  munis de masques. Pendant ce temps, d’autres font la queue aux lavabos. Ils se lavent les mains.  Ces jeunes écoliers s’approprient la lutte contre le Covid-19. C’est le cas de  Joséphine,  jeune écolière. « Mon cache-nez, je le porte. Je me lave aussi les mains en tout moment. Quand je mange, quand je reviens  des toilettes et quand je pars au toilette », a-t-elle affirmé.

Difficile d’encadrer les plus jeunes

Dans la matérialisation de la sensibilisation contre le Coronavirus, les  enseignantes et parents d’élèves s’y impliquent malgré certaines difficultés.

«  C’est sûr, ici nous disons souvent aux enfants de se laver chaque fois les mains. Et puis on leur exige de porter les masques. Mais c’est difficile pour eux de s’adapter. Parfois ils s’étouffent dans ces caches nez. Et surtout  nos écoliers sont plus jeunes,  et souvent les  masques les gênent. Parfois ils  prennent leurs masques  à des objets de jeu… », a témoigné Kathungu Kavughe Odette, une des enseignantes du complexe scolaire Les Anges.

Néanmoins, pour les responsables d’écoles rencontrés visitées par RADIOMOTO.NET, à savoir le Complexe Scolaire Le Rocher, le Complexe Scolaire de l’Assomption et le Complexe Scolaire Les Anges, le chemin de lutte contre le Covid-19 est encore long.

« L’implication des parents est nécessaire pour application effective de la lutte contre le Covid-19 en milieu scolaire », ont-ils recommandé.

 Gloire Sikwaya & Sylvie Kaswera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.