Nord-Kivu : Les Diocèses Catholiques de Butembo-Beni et de Noto appuient 11 écoles de Oicha en kits scolaires

Onze écoles primaires sélectionnées en commune de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu) ont bénéficié ce vendredi 30 juillet 2021 des kits pour enseignants et écoliers. Un don des diocèses de Butembo-Beni et Noto via l’ONG Caritas pour le meilleur encadrement des apprenants, déplacés de guerre pour la plupart. Les bénéficiaires sont essentiellement  des écoles délocalisées et qui fonctionnent en déplacement dans plusieurs quartiers de la commune d’Oicha.

Il s’agit des écoles primaires Camboko, Balolu, Mulakoku, Kituku, Kasopo, Angave, Mabatundu, Kukutana, Kitwa/Aveya, Heubron et E.P. Tandika. Selon Monsieur Paluku Kaputhu François de la CARITAS diocésaine, ce don est issu de différentes collectes des fidèles de deux diocèses, Butembo-Beni de la RDC et Noto de l’Italie, deux diocèses qui entretiennent de bon rapport de jumelage depuis plusieurs années. Des manuels scolaires, de matériels didactiques ainsi que des kits récréatifs ont été remis aux chefs d’établissements.

« Il fallait aussi songer à la lutte contre le Coronavirus. C’est ainsi qu’on a donné des affiches en bâches pour la sensibilisation. Il y a aussi des livres », détaille François Kaputhu.

Les bénéficiaires en ont été satisfaits. Ils indiquent qu’il s’agit là d’une réponse à des besoins réels pour leurs écoles. Madame Kavugho Mathe Gloria et Monsieur Kizito Vusoko des écoles primaires (EP) Ebrone et Mulakoku expriment leur satisfaction au nom de leurs collègues.

« A cause de l’insécurité, nous avions tout laissé là où nous étions. Nous remercions la Caritas », salue cette femme.

Les écoliers et leurs enseignants en ont dit au tant pour encourager l’organisation CARITAS. Les bénéficiaires ont été invités à la bonne gestion de matériels reçus pour le bien des apprenants. Notons qu’une dizaine  d’écoles fonctionnent en déplacement à Oicha. Elles sont venues des agglomérations environnant faute de sécurité.

Stanley Muhindo, Radio Moto Oicha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.