Nord-Kivu/Gratuité de l’éducation : Le SYECO Butembo fustige les « pseudo-suspensions » des chefs d’établissements

Le secrétariat urbain du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) Butembo, demande la suspension de ce qu’il qualifie de « pseudo-contrôle » et « pseudo-suspension » qui frappent certains chefs d’établissements en province de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Nord-Kivu II.

A travers une lettre ouverte adressée, depuis le 18 août 2021, au Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II, le SYECO parle d’ « une mesure qui semble être une récompense de repos aux directeurs et préfets que d’être des sanctions liées aux irrégularités dans l’application de la gratuité de l’éducation de base ».

Cette structure de défense des droits des enseignants de la RDC à Butembo appelle ses membres à en discuter dimanche 22 août 2021 au cours d’une assemblée générale extraordinaire. A l’issue de cette rencontre, le SYECO promet des mesures pour la suite de l’implication de ses membres dans le calendrier scolaire 2021-2021.

La direction provinciale de l’éducation Nord-Kivu II a annoncé la suspension de plus de 30 chefs d’établissements primaires conventionnés et officiels dans la sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), dans la ville de Beni. Selon le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II, ces chefs d’établissement percevaient des frais dans leurs écoles respectives au mépris de la gratuité de l’enseignement de base décrétée par le président de la République. Adaku Dawa a rassuré qu’après le contrôle, ceux qui ne sont pas coupables seront autorisés à reprendre leurs fonctions.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.