Butembo : le SYECO décide de boycotter la rentrée scolaire ce lundi 4 octobre 2021

Les membres du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO Butembo décident de ne pas reprendre le chemin de l’école dès ce lundi 4octobre 2021.

Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale qui s’est tenue vendredi 1er octobre 2021. Dans une interview accordée à la presse, Edison Kabwana, conseiller technique au sein du SYECO Butembo, mentionne que plusieurs sujets ont été débattus au cours de cette réunion.

Les participants ont exprimé leur inquiétude sur la situation du secrétaire du SYECO, Iréné Mutumwa. Celui-ci était présumé arrêté à l’auditorat militaire supérieur du Nord-Kivu pour une affaire de diffamation portant sur le détournement des thermos-flashes à l’EPST Nord-Kivu II.

“Étant donné qu’Iréné MUTUMWA est sans trace et vu que les enseignants n’ont pas encore de rémunération décente, le SYECO boycotte la rentrée scolaire”, indique Edison Kabwana.

Celui-ci appelle ses collègues enseignants à avoir un esprit ferme.  “On ne peut pas sacrifier nos camarades nouvelles unités au détriment d’un salaire de misère“, chute Edison Kabwana.

Dans ce chapitre de la rentrée scolaire, le Conseil des ministres tenu le vendredi 1er octobre 2021 a pris acte des bons préparatifs de la rentrée scolaire pour ce lundi 4 octobre 2021 sur toute l’étendue de la RDC.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.