EPST : reprise timide des activités scolaires dans plusieurs coins du Nord-Kivu
Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), de la RDC, a donné le go de la rentrée scolaire ce lundi 4 octobre 2021 depuis la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Dans son mot de circonstance, Tony Mwaba a appelé à la mobilisation de tous afin de lutter contre les anti-valeurs qui gangrènent le système éducatif en République Démocratique du Congo. Alors qu’il s’est montré déterminé, plusieurs écoles de la Province du Nord-Kivu n’ont pas connu l’ambiance habituelle de la rentrée scolaire en RDC.
Dans certaines écoles de la ville de Butembo par exemple, tout était timide. A l’Ecole Primaire d’Application Nyuki tout comme à l’institut Malkia wa Mbingu, les élèves sont arrivés en masse mais pour des formalités de la reprise effective. A l’institut Kavaghendi tout comme à l’EP Kyambuli, la rentrée était non effective. A l’école primaire, les enfants étaient dans des salles de classes sans être encadrés par aucun enseignant. A l’école secondaire, seulement deux salles de classes dans lesquelles contenaient quelques élèves pour le cours. A la question de savoir pourquoi avoir attendu le jour de la rentrée pour venir inscrire son enfant, un parent rencontré dans la cour scolaire de Kavaghendi accuse “les jours insuffisants des vacances” qui ne lui ont pas permis de bien préparer cette rentrée des classes pour son enfant.
Plusieurs écoles publiques de la ville de Goma n’ont pas ouvert leurs portes ce lundi. Dans plusieurs écoles visitées, seules les autorités étaient visibles dans leurs bureaux. Dans les écoles Publiques JIWE, Saint Marc, Majengo, Mabanga, ou encore OSO et Mikeno, au primaire comme au secondaire, les portes des salles des classes sont restées fermées, et dans d’autres, l’heure était à l’ouverture des bureaux. Le directeur adjoint de l’EP Amkeni, Monsieur Gabriel Nzekuye Musebyimana, dit lui avoir été à l’école sans qu’aucun enseignant ne l’y ait rejoint. Pendant ce temps, les enfants ont afflué vers les écoles pour les inscriptions, mais ils sont désolés de se retrouver en face des classes sans Maitres ni professeurs. Dans la plupart d’institutions visitées, les enfants ont été obligés de regagner leurs domiciles. “On nous demande de retourner à la maison, et de revenir à l’école dès que les radios annonceront une nouvelle rentrée scolaire“, a confié Johnathan, un élève rencontré à la sortie d’une école. Pendant ce temps, la situation était toute autre dans les écoles privées. Dans les complexes scolaires Kamanyola, La différence, Kasongo, et le Puissant, la rentrée a été toute effective.
Les cours n’ont pas normalement repris dans des écoles périphériques de Mutwanga en secteur de Ruwenzori du territoire de Beni. Par contre dans des écoles du centre de ce chef-lieu du secteur Ruwenzori, cette rentrée a été effective. Les responsables d’écoles périphériques de la cité de Mutwanga, qui déplorent l’absence des apprenants, indiquent avoir été rassurés par les autorités compétentes quant à la sécurité des écoles. Ces derniers appellent les parents à envoyer les enfants sans crainte. Une école de Nzenga a enregistré l’arrivée de seulement deux apprenants. Les écoles de l’axe Halungupa n’ont pas encore ouvert leurs portes. A Mangina dans le meme territoire de Beni, les bureaux des établissements scolaires étaient plutôt envahis par les parents pour l’inscription de leurs enfants et la confirmation des places pour les anciens élèves dans plusieurs écoles primaires et secondaires. Sur place l’on a constaté la présence des enseignants et quelques élèves qui ont été encadrés jusqu’à 11 heures.
A Kirumba et environs dans le territoire de Lubero, le mot d’ordre de la grève des enseignants du primaire et du secondaire a été respecté. Les cours n’ont pas eu lieu dans les écoles visitées par RADIOMOTO.NET.
Dans certains coins du territoire de Rutshuru, on affirme que cette rentrée a été effective et que les cours ont commencé, alors que dans d’autres, elle a été boudée par les enseignants qui ont encore des réclamations. Du groupement Rugari à celui de Kanyabayonga, en passant par la commune de Rutshuru, la situation est presque pareille. Selon le président du noyau de la société civile en groupement Kisigari, Gentil Karabuka, les cours ont bel et bien démarré dans nombreux établissements scolaires de cette partie de la chefferie de Bwisha. “Au moins 70 pour cent des écoliers se sont présentés dans les établissements scolaires du groupement Kisigari“, explique-t-il. Il en est de même à Mutanda, dans la chefferie de Bwito, indique le président du noyau local de la société civile, Issa Wambwi. Dans la commune de Rutshuru, à Kiwanja notamment, une seule école primaire publique, l’EP Kiwanja cité, a pu organiser des enseignements ce lundi. Dans d’autres établissements scolaires, la majorité des enseignants étaient absents et le peu d’enseignants présents s’employaient à arranger les salles de classe et dans d’autres les inscriptions se poursuivaient encore, avons-nous constaté. “A Vitshumbi, dans le groupement Kanyabayonga, aucune école n’a ouvert ses portes ce lundi“, indique un enseignant dans une école de la place, Kasereka Mutaka. “Il en est de même à Kisharu, dans le groupement Binza“, confie Kambale Kihambabuka, un enseignant à l’Institut des techniques Vétérinaires et Pédagogique de la place.
En bref, dans plusieurs écoles, les enseignants ont répondu à l’appel de boycott de cette rentrée lancée par leurs Syndicats. Ces enseignants réclament la suppression des zones salariales, la paie des enseignants Nouvelles Unités et la paie de la prime dite des enseignants de brousse.
Radio Moto Butembo-Beni