EPST : une semaine après la rentrée, les activités scolaires toujours timides dans plusieurs écoles de Butembo

Une semaine après la rentrée scolaire officielle en République Démocratique du Congo (RDC), les activités scolaires dans les écoles conventionnées et publiques restent timides dans la plupart des écoles en ville de Butembo au Nord-Kivu.

Dans la vallée de Kibango par exemple, les écoliers se sont retrouvés presque seuls dans les milieux éducatifs ce lundi 11 octobre 2021. Quelques enseignants qui ont signé leur présence ont aussi par la suite libéré les apprenants. C’est par exemple à l’Ecole Primaire (EP) Wapole, Institut Wapole, Institut Enungu, Institut Mbovothe, et à l’EP Olota ; toutes conventionnées Kibangwistes.

Idem pour les écoles situées à Muthiri en commune de Bulengera. De passage à l’Institut Mutiri, conventionnée adventiste, RADIOMOTO.NET a constaté que les apprenants étaient à l’école mais l’ambiance des cours n’était pas au top. Sur place, on pouvait voir certains enseignants et apprenants présents dans la cour scolaire. Une source qui a voulu requis l’anonymat a mentionné que “la préoccupation pour quelques enseignants qui arrivent à l’école à l’heure actuelle est d’encadrer les apprenants et non les enseigner“.

A l’EP Kimemi, école conventionnée protestante, les cours n’ont pas aussi encore démarré. Sous la pluie qui a été au rendez-vous la journée de ce lundi, deux apprenantes à l’Institut Mont Carmel et à l’Institut Lyambo ont confié qu’une timidité plane sur leurs écoles. Selon ces apprenants, quelques enseignants qui arrivent aux cours ne cessent de promettre tous les jours le démarrage des cours le jour suivant. Chose non réalisée depuis lundi 4 octobre 2021.

En fait, dans plusieurs écoles, les enseignants réclament la suppression des zones salariales, la paie des enseignants Nouvelles Unités… Pendant que les enseignants réclament leur droit, le Gouvernement congolais promet de supprimer les noms des enseignants qui s’entêtent, des listes de paie et de les remplacer par les enseignants non payés.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.