RDC : le ministre de l’ESU lance le système de numérisation dans son secteur

Le Ministre Muhindo Nzangi Butondo attend livrer des cartes d’étudiants par le ministre de l’ESU et maîtriser les effectifs des étudiants à travers la République Démocratique du Congo. Ces résultats sont attendus du système de numérisation qu’il a lancé ce lundi 11 octobre 2021 à l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Le lancement officiel a eu lieu à l’Université de Kinshasa sous le patronage du Ministre Muhindo Nzangi Butondo. Pour le patron de l’ESU, c’est une honte de constater que même au niveau de l’université, tout se fait manuellement. « L’inscription manuelle, l’enrôlement manuel, la délibération manuelle, tout est manuel dans notre secteur »,  fait constater le Ministre Muhindo Nzangi. Il poursuit que cette numérisation  va avoir comme autre résultat la connaissance du nombre exact des étudiants.

Dans la même logique, Muhindo Nzangi Butondo se réjouit que la numérisation de l’ESU va apporter plusieurs innovations notamment l’identification non seulement des étudiants mais aussi des professeurs, assistants et les administratifs. Pendant l’identification, souligne le ministre Nzangi, tout le monde doit présenter son dossier. « Nous ne voulons plus avoir des fictifs dans l’enseignement supérieur et universitaire », insiste-t-il.

Décidément engagé pour l’amélioration des conditions du travail dans son secteur, le Ministre Muhindo Nzangi Butondo annonce les grandes étapes qui suivront après l’identification qui commence avec la numérisation. « À l’issue de l’identification, les étudiants auront une carte délivrée par moi-même le Ministre. Cette carte va aussi permettre à leurs détenteurs d’accéder dans le bus que nous allons mettre à votre disposition », promet Muhindo Nzangi Butondo sous les acclamations des étudiants.

Ce membre du Gouvernement se dit impulsé par la vision éclairée du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Notons que le lancement du système de numérisation à l’ESU cadre avec le plan National sous-sectoriel Numérique de l’ESU.

Avec la Cellule de Communication MINESU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.