EPST Nord-Kivu : Pourquoi Iréné Mutumwa a été arrêté ?
Le patron de la province éducationnelle Nord-Kivu II a exprimé sa déception face aux agissements des syndicats des enseignants de sa juridiction. Adaku Dawa Yose s’est ainsi exprimé, vendredi 08 octobre 2021, au cours de la rencontre qu’il a tenue à l’intention des enseignants des écoles protestantes en la salle polyvalente Isesomo en ville de Butembo. Parlant indirectement de son conflit avec le secrétaire du SYECO-Butembo, Adaku Dawa Yose estime que Iréné Mutumwa a beaucoup exagéré dans ses agissements.
“Les syndicats des enseignants ne sont pas opposants aux responsables de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, mais des partenaires dans l’amélioration de l’éducation des enfants et des conditions de travail des enseignants”, a entamé le patron de la province éducationnelle Nord-Kivu II.
Adaku Dawa Yose
Pour Adaku Dawa, les responsables des syndicats dont Iréné Mutumwa induisent les enseignants en erreur en s’érigeant en opposants aux décisions des responsables de l’EPST.
« Ici il y a une chose. On prend le syndicat comme parti de l’opposition. Ça c’est archi-faux. Le syndicat est un partenaire d’un service. Comme nous sommes enseignants, syndicat de l’enseignement. Ce n’est pas l’opposition… J’ai compris, avant moi il y a un syndicaliste qui est passé comme député national, alors j’ai compris que si je fais ça, un jour l’autre je serai candidat et je vais passer. En tout cas, ça c’est une confusion », a-t-il interpelé.
Parlant indirectement de son conflit avec le secrétaire du SYECO-Butembo, Adaku Dawa Yose estime que Iréné Mutumwa a beaucoup exagéré dans ses agissements. Le PROVED note que ce syndicaliste est allé loin jusqu’à jouer avec les cordes du tribalisme pour le déstabiliser.
« Un syndicaliste qui décrète une grève, les gens refusent d’aller en grève, maintenant il forme des groupes pour venir déstabiliser les écoles ? Venir trouver un ordre public ? Vous êtes arrêté… Il (Irene Mutumwa) était chez les catholiques, ils l’ont limogé. Je l’ai pris en tant qu’Etat, dans mon bureau. Il ne vient pas pendant 46 jours… Je l’ai déclaré déserteur depuis décembre. Tous les actes qu’il a posés là, sont illégaux », a-t-il démontré.
Pour le PROVED Adaku Dawa Yose, tous les syndicalistes qui continueront avec ce comportement d’opposant pourront se retrouver devant la justice.
Jusqu’à la publication de cette information, il est difficile de parler du sort de Iréné Mutumwa, secrétaire de SYECO-Butembo. Les dernières informations diffusées sur les antennes de la Radio Moto Butembo-Beni avaient fait état de son arrestation à l’auditorat militaire supérieur de Goma dans une affaire de diffamation contre le PROVED pour une question des thermos-flashes destinés aux écoles. Depuis lors, nous n’avons pas d’idée sur où serait parti Iréné Mutumwa.
Kakule Kilumbiro