EXETAT 2021 : des lauréats paralysent les activités dans certaines écoles à Mambasa

Illustration : des lauréats à l’Examen d’Etat édition 2021 en Ville de Kinshasa

EXETAT 2021 : des lauréats paralysent les activités dans certaines écoles à Mambasa

Les résultats de l’Examen d’Etat, édition 2021, ont été publiés ce jeudi 14 octobre 2021dans la province de l’Ituri. Les lauréats ont manifesté leur joie dans les rues et avenues de cette province la journée de ce jeudi.

C’est par exemple ceux du  village  de Makeke en territoire de Mambasa. Ils ont envahi les enceintes de leurs écoles jusqu’à paralyser les activités scolaires pendant les dernières heures des cours. Plusieurs écoles de cette contrée de l’Ituri ont réalisé des bons scores à ces épreuves nationals, selon le premier sondage.

Rencontrés, ces nouveaux diplômés saluent le sacrifice de leurs enseignants pour l’obtention de leurs titres scolaires. Ces lauréats encouragent ceux qui sont encore au banc à aimer les études.

“ Je suis très contente. J’ai eu 66%. Je lance vraiment un message aux autorités d’encadrer les élèves comme on nous a encadrés. On a bien étudié. C’est pour ca qu’on a réussi”, a lance cet élève. A ce moment, cet autre lance “Je demande aux enseignants de bien encadrer ceux qui restent derrière nous comme ils nous encadraient. Voilà, nous on a réussi”.

Avant la publication des résultats de l’examen d’Etat édition 2020-2021 en Ituri, ceux de la ville-Province de Kinshasa venaient d’être disponibles lundi 11 octobre 2021. Pendant ce temps, ces résultats se font toujours attendre dans d’autres provinces de la RDC, comme au Nord-Kivu.

Aristote Sabuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.