Butembo : “du moment où le cahier de charge des enseignants n’a pas trouvé solution, les grévistes camperont sur leur décision” (SYNECAT)

Prévue pour ce lundi 18 octobre 2021, la réunion qui tablerait sur le retour à l’école des enseignants des établissements publics de la sous-division de l’EPST-Butembo n’a plus eu lieu. L’acteur principal dans cette réunion se serait rendu à Goma dans une mission urgente. Alors qu’ils prévoyaient tabler sur les enjeux de l’heure au sujet de la grève, les enseignants ne jurent désormais que par le respect des promesses du Gouvernement.

Si les enseignants du SYECO et du SYNECAT se sont présentés dans la salle polyvalente de Kambali pour la rencontre, le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II, grand acteur de la réunion y a manqué. Rien n’a été communiqué sur l’absence de Adaku Dawa Yose. Toutefois, des sources proches de lui chuchotent qu’il s’est, à l’inattendue, rendu à Goma pour une mission urgente, affirme le délégué des enseignants du Synecat en Coordination sous-provinciale de Butembo.

Kasereka Muvatsi Eustache indique, par ailleurs, que si le SYECO et le SYNECAT des sous- Sous-division Njiapanda et Kyondo ont déclaré la reprise des cours, dès ce lundi, ils auraient reçu une injonction qui a seulement été médiatisée, mais dont, singulièrement, le SYECO et le SYNECAT en province éducationnelle Nord-Kivu II ne sont pas informés.

« Nous n’avons eu aucun texte qui nous demande de lever la grève. Des fois l’autorité peut chercher à utiliser certains camarades… Parce qu’à partir de Njiapanda et Kyondo, nous avons appelé nos proches, ils nous ont dit que la reprise des cours, on l’a juste médiatisée », a-t-il indiqué.

Kasereka Muvatsi Eustache reconnait que cette situation a mis en confusion certains parents. “Mais du moment où le cahier de charge des enseignants n’a pas encore trouvé solution, les enseignants grévistes camperont sur leur décision“, insiste le délégué des enseignants du SYNECAT en Coordination sous-provinciale de Butembo.

Ce cahier de charge consiste à donner à tout enseignant congolais un salaire décent et à faire entrer dans la liste de paie les enseignants Nouvelle Unités. “Enseigner est notre travail, mais ne devons pas être privés de notre droit constitutionnel“, lance notre source.

Pour rappel, c’est le samedi 16 octobre 2021 que les SYECO et SYNECAT des sous-divisions de Kyondo et Njiapanda ont appelé à rentrer à l’école. En sous division de Butembo, l’on attend se mettre d’accord sur le besoin de l’enseignant avant toute reprise. Après le raté de ce lundi, la réunion SYECO, SYNECAT et EPST Nord-Kivu II est renvoyée à samedi prochain, annonce le SYNECAT.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.